FAO.org

Accueil > Droit à l'alimentation > Ressources > resources fr
Droit à l'alimentation
Author: FAO Right to Food Team

Publication sur le droit à l’alimentation, 2017.

Le Front parlementaire contre la faim (FPF) en Amérique latine et dans les Caraïbes est un groupe pluriel de parlementaires cherchant à éradiquer la faim et la malnutrition dans la région par l’entremise de l’élaboration de lois et politiques publiques efficaces, la sensibilisation et le développement d’alliances avec la société civile, le monde académique, les organisations internationales et d’autres acteurs clés. Depuis ses débuts en 2009, le FPF a directement ou indirectement contribué à l’approbation de plus de 20 lois dans des domaines liés au droit à l’alimentation, contribuant aux efforts visant à atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région.

Ce document présente l’expérience et l’activité des FPF et vise à fournir une information structurée, concise et pertinente quant aux initiatives législatives soutenues par les FPF entre 2009 et 2016. 

En son introduction, l’étude présente les antécédents à la création des FPF et fait l’état des lieux des fronts parlementaires à la fin 2016. Ensuite, un sommaire est présenté des domaines législatifs sur lesquels ont travaillé les fronts, notamment les amendements constitutionnels pour la reconnaissance explicite du droit à une alimentation adéquate, les lois-cadres sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’alimentation scolaire et l’alimentation saine ainsi que l’agriculture familiale. Enfin, le dernier chapitre aborde une série de leçons apprises. En annexe, 15 fiches offrent des informations quant à une sélection de lois approuvées grâce au soutien des FPF aux niveaux national et régional. L’étude vise à contribuer au partage d’expériences tout en soulignant l’importance de la coopération interrégionale Sud-Sud.

Ce document est le fruit d’une collaboration entre l’équipe du droit à l’alimentation de la Division des politiques sociales et des institutions rurales (ESP), du Bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes (RLC) et du Bureau sous régional pour l’Amérique centrale (SLM), du Bureau des affaires juridiques et de l’éthique, de la Division des partenariats, des activités de plaidoyer et du renforcement des capacités, et de l’équipe chargée de la gestion du programme Élimination de la faim, sécurité alimentaire et nutrition (PS1) de la FAO.


Catégorie: Matériel de formation et de sensibilisation
Mots-clés: Etudes mondiales, Sensibilisation, Thèmes juridiques, Capacités institutionnelles, Sécurité alimentaire et nutritionnelle

Partagez