Droit à l'alimentation

Le travail de la FAO relatif au droit à l’alimentation

FAO

Brochure, 2019

Le droit de se nourrir avec dignité et d’être à l’abri de la faim est garanti par le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), aujourd’hui signé et ratifié par 170 États parties. Le droit à l’alimentation constitue ainsi une obligation juridique inscrite dans le droit international. Dans le but de s’acquitter de cette obligation, de nombreux pays et organisations internationales ont pris des initiatives concrètes pour influencer les politiques et les lois et contribuer ainsi à la réalisation du droit à l’alimentation.

  • De nombreux pays ont défini le droit à l’alimentation comme un objectif concret à atteindre à l’aide de politiques, lois et stratégies relatives à la sécurité alimentaire et à la nutrition.
  • Plusieurs pays ont développé et renforcé leurs mécanismes de gouvernance et de dialogue politique an de garantir la participation des communautés et organisations de la société civile à la prise de décisions importantes ayant trait à leur nutrition et à leur sécurité alimentaire.
  • Certains pays ont créé ou adopté des outils méthodologiques pour déterminer de manière précise si une politique, une loi ou un processus de gouvernance nouvellement mis en place permettait ou non de faire avancer la situation conformément aux prévisions et d’atteindre les objectifs visés.
  • Parallèlement à cela, la formation et l’éducation ont aussi contribué à renforcer les compétences, étendre la portée des actions, accroître la participation et assurer la durabilité des actions.

La FAO, en tant qu’agence spécialisée des Nations Unies ayant pour mandat la réalisation de la sécurité alimentaire et de la nutrition, a fourni un soutien aux pays membres qui se sont engagés en faveur de cet objectif important au fin des années.



Partagez