Droit à l'alimentation

Protection sociale et environnement favorable à la concrétisation du droit à une alimentation adéquate

Auteur: Shoghag Sherry Ajemian

Étude thématique sur le droit à l'alimentation 5, 2014.

Cette étude thématique jette un regard rétrospectif sur la protection sociale sur une période de dix ans de 2004 à 2014. Elle présente l’évolution de la situation du point de vue des directives 8, 13 et 14, les mesures recommandées pour la coopération internationale et les partenariats nécessaires pour la promotion du droit à une alimentation adéquate. Elle présente la trajectoire d’une approche de la protection sociale axée sur les droits de l’homme à travers les espaces politiques mondiaux et régionaux, dressant le bilan de la présence d’acteurs non-étatiques et de l’émergence de plateformes inclusives afin que de multiples parties prenantes s’engagent dans la politique et la mise en œuvre des programmes. Elle met en évidence les possibilités de coopération technique, d’échange de connaissances et d’aide financière pour la protection sociale et souligne l’élan pour des seuils de protection sociale déterminés au niveau national avec des défis en matière de financement et de cohérence en ce qui concerne les capacités et les engagements des États.

L’étude examine également l’utilisation de la protection sociale dans le contexte des interventions à court et à long terme pour combattre l’insécurité alimentaire et les preuves émergentes de son impact. Elle suggère également d’examiner les processus en plus des résultats, en particulier ceux qui portent sur les questions relatives à l’obligation redditionnelle, les mécanismes d’examen des plaintes et les groupes vulnérables.


Catégorie: Directives sur le droit à l’alimentation
Mots-clés: Évaluation, Analyse de la sécurité alimentaire, Etudes mondiales, Thèmes juridiques, Droits, Politiques, Coordination, Sécurité alimentaire et nutritionnelle, Politiques institutionnelles

Partagez