FAO.org

Accueil > Droit à l'alimentation > Ressources > resources fr
Droit à l'alimentation
Auteurs: Équipe du droit à l’alimentation et l’équipe de l’emploi rural décent (FAO)

Note informative, 2016.

Développé conjointement par l’équipe du droit à l’alimentation et l’équipe de l’emploi rural décent, cette Note soutient que de consolider les synergies entre les deux droits sous une approche fondée sur les droits de l’homme permettrait d’accroître l’impact des interventions pour la sécurité alimentaire, le développement rural et la réduction de la pauvreté afin de contribuer au mandat de la FAO de manière plus efficace et améliorée.

Bien qu’étant universels, indissociables, interdépendants et intimement liés, le droit à une alimentation adéquate et le droit à un emploi décent ont rarement été approchés d’une façon intégrée. Considérant l’ampleur de la pauvreté et de la faim dans le monde, l’urgence de combiner les efforts afin d’accroître l’efficacité et la portée des actions positives ne pourrait être plus grande.

Au fil de lois, stratégies et programmes connus ayant déjà tissé des liens entre les deux droits humains au niveau de leur programmation, la Note tire des leçons et envisage une piste afin d’accroître le travail commun en milieu rural. De ce fait même, cette Note consolide les efforts de la FAO visant à promouvoir une approche intégrée fondée sur les droits de l’homme pour la sécurité alimentaire, le développement rural et la réduction de la pauvreté, contribuant ainsi à la réalisation du droit à une alimentation adéquate et à l’atteinte du droit à un emploi décent.


Catégorie: Matériel de formation et de sensibilisation
Mots-clés: Etudes mondiales, Sensibilisation, Droit international, Coordination, Sécurité alimentaire et nutritionnelle

Partagez