FAO.org

Accueil > Droit à l'alimentation > Ressources > resources fr
Droit à l'alimentation
Auteur: Institut d'études de la faim

Étude sur le droit à l'alimentation, 2016.

L’étude vise à identifier des points d’entrée afin de développer des activités sur le droit à une alimentation adéquate dans les deux pays. Elle analyse l’importance des enjeux hommes-femmes dans des secteurs clés des processus politiques et législatifs nationaux actuels, considérés comme des opportunités viables pour initier ou consolider la mise en œuvre des Directives sur le droit à l’alimentation au niveau national.

Par l’analyse de données, l’étude débute avec un survol d’endroits pertinents où les femmes subissent généralement des discriminations qui ont un impact sur la réalisation du droit à une alimentation en Afrique de l’ouest. Ensuite, elle explore l’importance des enjeux hommes-femmes dans les processus politiques et législatifs nationaux contribuant à la réalisation du droit à une alimentation adéquate. Ainsi, des lois, stratégies et politiques nationales pertinentes sont présentées et discutées. Puis, elle s’attarde à des expériences positives pouvant être répliquées ainsi que des endroits qui bénéficieraient d’efforts additionnels. Enfin, elle se conclut en portant un regard vers des opportunités concrètes pour adresser davantage les enjeux hommes-femmes afin de contribuer à la réalisation du droit à une alimentation adéquate au Sénégal et au Togo.

Deux ateliers de validation distincts ont eu lieu afin de s’assurer que le contenu de l’étude représentait bien les discussions ainsi que la réalité dans chaque pays. Chaque atelier national a réuni des acteurs nationaux impliqués dans le processus d’élaboration ainsi que des partenaires clés pour la mise en œuvre des recommandations présentées dans le document.


Catégorie: Études
Mots-clés: Analyse de la sécurité alimentaire, Législation nationale, Sécurité alimentaire et nutritionnelle, Politiques institutionnelles, Stratégies

Partagez