Droit à l'alimentation

Le droit à l'alimentation et les peuples autochtones

Auteur: Equipe pour le droit à l’alimentation, FAO

Série « Point sur », 2007.

Le document « Le droit à l’alimentation et les peuples autochtones » fait partie de la série « Point sur », qui comprend également des documents sur « Le droit à l’alimentation et l’accès aux ressources naturelles », « Le droit à l’alimentation et le genre », « Le droit à l’alimentation et la bioénergie » et « Le droit à l’alimentation et le VIH/SIDA ».

Les peuples autochtones sont parmi les groupes socio-ethniques les plus vulnérables et les plus pauvres du monde. Ils représentent un pourcentage significatif des personnes exposées à l’insécurité alimentaire, souvent confrontées à la faim chronique et à la malnutrition. Paradoxalement, du fait d’une dépendance croissante à l’égard d’aliments de type « fast-food », l’obésité est également en augmentation dans certains groupes. Les personnes appartenant aux peuples autochtones ont les mêmes droits humains que les autres personnes, mais, dans les faits, souffrent souvent d’une marginalisation extrême. L’égalité et la non-discrimination sont donc deux droits humains qui revêtent une importance particulière dans le contexte des peuples autochtones.

Ce document aborde le droit à l’alimentation et les peuples autochtones en ce qui concerne les droits humains, la terre et les ressources naturelles, les femmes autochtones et les obligations de l’État.


Catégorie: Matériel de formation et de sensibilisation
Mots-clés: Analyse situationnelle, Sensibilisation, Outils éducatifs, Renforcement du pouvoir d'action, Thèmes juridiques

Partagez