FAO.org

Home > Country_collector > FAO au Sénégal > Programmes et projets > Nos projets
FAO au Sénégal

Nos projets

De 1994 à 2012, dans la cadre de son appui à l’Etat du Sénégal pour la lutte contre la pauvreté et l’amélioration de la sécurité alimentaire la FAO a exécuté 202 projets pour un coût total de 118 825 184 $ US. Ces projets sont répartis comme suit :

• Agriculture - 136 projets pour 59 025 461 $ US

• Elevage - 31 projets pour 875 109 $ US

• Environnement - 24 projets pour 57 295 254 $ US

• Pêche et Aquaculture - 11 projets pour 1 629 360 $ US

Programmes réguliers et programmes d’urgences de la FAO au Sénégal en cours d’exécution:

Le Sénégal et la FAO

Le Sénégal et la FAO

Titre: Renforcer la résilience et la sécurité alimentaire et nutritionnelle de manière durable

Objectifs: Le Sénégal et la FAO entretiennent un partenariat dynamique depuis l'ouverture de la Représentation de la FAO à Dakar en 1977. Ce partenariat vise à appuyer les priorités de développement du Sénégal définies dans le Cadre de Programmation Pays (CPP). Elaboré conjointement avec le gouvernement  et d'autres partenaires, le CPP appuie les objectifs du Sénégal en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, d'agriculture et de développement rural, d'emploi pour les jeunes, de renforcement de la résilience et de protection sociale. Cette collaboration a permis d'actionner les leviers nécessaires à la modernisation et à l'intensification de l'agriculture sénégalaise afin d'atteindre une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable. 

Le Sénégal et la FAO: FR EN

Le Sénagal, la FAO et les ODD

Le Sénagal, la FAO et les ODD

Titre: L'alimentation et l'agriculture dans le Programme 2030

Objectifs: Le Sénégal et la FAO travaillent ensemble pour le développement durable depuis de nombreuses décennies. La sécurité alimentaire et l'agriculture étant reconnues comme des priorités du Programme de développement durable à l'horizon 2030 (ou Programme 2030), la FAO met son expérience et son expertise au service de la mise en œuvre et du suivi des ODD au Sénégal. Attachée au principe de "ne laisser personne de côté", et guidée par les principes de partenariats et de redevabilité, la FAO a pour grandes priorités, dans le Programme 2030, de:

- Mettre fin à la pauvreté, à la faim et à la malnutrition

- Permettre le développement durable dans l'agriculture, les pêches et la foresteries

- Combattre et s'adapter au changement climatique

Nous sommes prêts à agir, pour devenir ensemble la génération faim zéro. 

Le Sénégal, la FAO et les objectifs de développement durable (ODD)

 

 

Gouvernance sécurité alimentaire et nutrition

Gouvernance sécurité alimentaire et nutrition

Titre projet: Renforcement de la gouvernance de la sécurité alimentaire et de la nutrition au Sénégal (Pro-Act)

Objectifs: Le Projet dit Pro-Act  vise à accompagner l'Etat du Sénégal dans la formulation, le suivi et l'évaluation des politiques et des programmes agricoles, pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Le Pro-Act contribue au développement d'une approche multisectorielle au Sénégal, dans une double finalité : guider les décisions politiques et améliorer l'efficacité et l'efficience des dépenses publiques en matière de sécurité alimentaire et de nutrition.

- Le projet  travaille à la mise en place d'un cadre intégré et harmonisé de collecte, d'analyse, de suivi et d'évaluation de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

- Le projet promeut le renforcement des mécanismes de coordination intersectorielle et va appuyer les aspects de planification et de budgétisation de la stratégie de sécurité alimentaire et nutritionnelle et à l'agriculture durable.

Bailleur: Union européenne (UE) 2 264 252 USD

Localisation: Sénégal

Fiche projet

Résilience climatique

Résilience climatique

Titre projet: Intégration de la résilience climatique dans la production agro-pastorale pour la sécurité alimentaire dans les zones rurales vulnérables à travers l'approche des champs-écoles paysans

Objectifs: Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des communautés à travers le développement de moyens d'existences résilients aux effets du changements climatisues:

- En facilitant l'utilisation de l'information agro-climatiques et l'adoption de pratiques d'adaptation au changement climatique par les producteurs agro-sylvo-pastoraux.

- En ameliorant la capacité du secteur agro-sylvo-pastoral à faire face au changement climatique, grâce à l'intégration de strategies d'adaptation dans les politiques et les programmes de développement.

Bailleur: Fonds pour l'environnement mondial (FEM) 6 228 995 USD

Localisation: Sénégal

Fiche projet

Sécurité Sanitaire des Aliments

Sécurité Sanitaire des Aliments

Titre projet: Amélioration des capacités de surveillance intégrée et de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments au Sénégal et au Burkina Faso 

Objectifs: - Améliorer, au Sénégal et au Burkina Faso, les systèmes nationaux de sécurité sanitaire des aliments dans le domaine de la surveillance, de l'alerte rapide et de la préparation de la réponse aux urgences.

- Renforcer les capacités de "surveillance intégrée" de la chaine alimentaire et de prévoyance avec l'initiation d'une surveillance de différents contaminants pour générer des données sur leur niveau de prévalence dans les filières prioritaires suivant l'approche "Une Seule Santé".

Bailleur: Grand-Duché de Luxembourg 1 116 216 USD

Localisation: Burkina Faso et Sénégal

Fiche projet

Prévention et contrôle H5N1

Prévention et contrôle H5N1

Titre projet: Assistance d'urgence pour la prévention et le contrôle de l'Influenza aviaire hautement pathogène H5N1 en Afrique occidentale et centrale: Composante Sénégal

Objectifs: Contribuer à la preservation des moyens de susbsistance, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale et des vies humaines au Senegal.

- Renforcer les capacities de preparation et de réponse aux urgences sanitaires des services de santé animale, humaine et environnementale et des acteurs de la filière avicole du Senegal.

Bailleur: Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) 2 435 000 USD (dont 45 000 USD pour le Sénégal)

Localisation: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Tchad et Togo

Fiche projet

Zoonoses et Santé animale

Zoonoses et Santé animale

Titre projet: Soutien au Programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA)  dans la lutte contre les zoonoses et le renforcement de la santé animale en Afrique : Composante Sénégal

Objectifs: Le projet vise à réduire la vulnérabilité mondiale aux menaces de maladies infectieuses présentant des préoccupations de santé publique majeures et à s'assurer que le personnel formé dispose des outils nécessaires pour prévenir, détecter et réagir rapidement et efficacement à ces menaces.

Bailleur:  Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) 3 000 000 USD (dont 3 000 000 USD pour le Sénégal)

Localisation: Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ethiopie, Ghana, Guinée, Kenya, Liberia, Mali, République démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie et Uganda

Fiche projet

Action Contre la Désertification (ACD)

Action Contre la Désertification (ACD)

Titre Projet: Action Contre la Désertification en appui à l'initiative de la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte et à la Coopération Sud-Sud dans les pays d'Afrique des Caraïbes et du Pacifique

Objectifs: Au Sénégal, la FAO appuie l'Agence Nationale de la Grande Muraille Verte (ANGMV) dans le cadre du projet Action Contre la Désertification. L'objectif des deux partenaires est d'améliorer les conditions de vie des populations, la résilience et la productivité des systèmes agro-sylvo-pastoraux, à travers la promotion d'une gestion communautaire durable des terres et de la biodiversité.

Localisation: Burkina Faso, Ethiopie, Gambie, Niger, Nigéria, Sénégal, Fidji et Haïti

Bailleur: Union européenne (UE) dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED)

Fiche projet Sénégal: FR EN

Site Action Contre la Désertification

Gestion oiseaux d'eau migrateurs

Gestion oiseaux d'eau migrateurs

Titre projet: Renforcement d'expertise au Sud du Sahara sur les oiseaux et leur utilisation rationnelle en faveur des communautés et de leur environnement (RESSOURCE): Mise en œuvre au Sénégal

Objectifs: - Améliorer la gestion des ressources naturelles des grandes zones humides sahéliennes dont les populations locales tirent de nombreux bénéfices, notamment en termes de sécurité alimentaire et développement local

- Garantir la durabilité des services écosystémiques rendus par les zones humides et l'amélioration des conditions de vie des communautés riveraines

- Promouvoir les modes de gestion et d'exploitation rationnels des populations d'oiseaux d'eau migrateurs

Localisation: Egypte, Mali, Sénégal, Souda, Tchad

Bailleur: FAO, Fonds Français  pour l'Environnement  Mondial (FFEM), Union  européenne (UE) 5 176 287 USD

Fiche projet

Agriculture et Inclusion digitale

Agriculture et Inclusion digitale

Titre Projet: Services agricoles et inclusion digitale en Afrique

Objectifs: Permettre aux agriculteurs d'avoir les dernières informations de qualité pour améliorer leurs activités agricoles, mettre fin à la faim, réduire la pauvreté et la sous-alimentation.

Localisation: Sénégal et Rwanda

Bailleurs: Mécanisme d'appui au programme multipartenaires (FMM)/FAO

Fiche projet: FR EN

Politiques agricoles et alimentaires

Politiques agricoles et alimentaires

Titre projet: Suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires (SAPAA)

Objectifs: - Recueillir, consolider et utiliser des données ciblées et pertinentes pour les politiques agricoles et alimentaires: les prix, les coûts d'accès aux marchés et les dépenses publiques en appui au secteur alimentaire et agricole, ainsi  que l'inventaire des décisions politiques soutenant ces mesures.

- Consolider et renforcer les systèmes de suivi des politiques nationales pour en mesurer les effets et identifier les "problèmes" de politique existants qui affectent la compétitivité  des producteurs agricoles

- Formuler les options de politiques et fournir des analyses aux décideurs publics en appui aux réformes appropriées

- Assurer la participation des parties prenantes nationales et des partenaires au développement au dialogue sur les politiques pour un processus de réformes inclusif

Localisation: Bengladesh, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Ethiopie, Ghana, Inde, Kenya, Malawi, Mali, Mozambique, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sénégal et Tanzanie

Bailleur: Fondation  Bill et Melinde Gates, Gouvernement des Pays-Bas, Agence pour le Développement international des Etats-Unis et Ministère fédéral allemand pour l'Alimentation et l'Agriculture

Fiche projet: FR EN

 

 

Emploi des jeunes et systèmes aquacoles

Emploi des jeunes et systèmes aquacoles

Titre projet: Création d'opportunités d'emploi des jeunes dans le secteur agroalimentaire via des systèmes aquacoles et des chaines de valeur du manioc durables en Afrique de l'Ouest: Composante Sénégal

Objectifs: Créer des opportunités d'emplois dans le secteur de l'agroalimentaire pour la jeunesse de six pays ouest africains (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée Bissau, Nigéria et Sénégal), à travers  le développement de systèmes aquacoles et de filières manioc durables.

Localisation: Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée Bissau, Nigéria et Sénégal

Bailleur: FAO (Africa Trust Fund) 3 955 000 USD (dont 456 786 pour le Sénégal)

Fiche projet

 

 

Emballage alimentaire

Emballage alimentaire

Titre projet: Amélioration de l'emballage alimentaire pour les petites et moyennes entreprises agroalimentaires en Afrique subsaharienne

Objectifs: Fournir aux acteurs de la chaîne alimentaire et aux gouvernements africains une orientation sur les systèmes d'emballage alimentaire appropriés.

- Etablir une base de connaissances sur l'état actuel des l'emballage alimentaire en Afrique subsaharienne, en mettant l'accent sur les besoins et les priorités spécifiques des Petites et Moyennes Entreprises Agroalimentaires (PMEA) dans l'amélioration de l'emballage alimentaires.

- Renforcer les capacities des PMEA en ameliorant leur système d'emballage alimentaire

Localisation: Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Kenya, Nigeria, Sénégal, Tanzanie et Zambie

Bailleur: Entreprise privée Industria Macchine Automatiche S.p.A" 450 000 USD

Fiche projet

TCP/SEN/3503

TCP/SEN/3503

Description : Assistance pour le contrôle des maladies animales transfrontalières au Sénégal 

Output : Développer des mesures appropriées en vue de contrôler les épizooties de dermatose nodulaire contagieuse bovine, de fièvre de la vallée du Rift et de fièvre aphteuse et de stopper l'évolution insidieuse de la PPCB, notamment au niveau des régions frontalières.

Bailleurs: FAO 278 000$

Localisation: National