FAO.org

Home > Country_collector > FAO au Sénégal > Programmes et projets > Histoires de réussite
FAO au Sénégal

Histoires de réussite

Loin du calme de leur village côtier, Yandé Ndaw, présidente de l'Union locale des femmes de Soucouta, et cinq de ses collègues, se sont rendues à Dakar, à plus de 250 km, apportant dans leurs bagages plusieurs centaines de kilos de produits halieutiques transformés: du poisson séché, des coquillages, des crevettes et des huîtres séchées.

Ensemble, elles ont fait le voyage jusqu'à la capitale pour assister à une exposition organisée par la Fédération nationale des groupements d'intérêt économique pour la pêche, lors de la célébration de la Journée mondiale des pêches en novembre 2011. "Cette année, nous avons tout vendu grâce à des techniques apprises de la FAO", s'exclame Yandé. « Nous pouvons rentrer à la maison heureuses ».

Histoire de réussite d’un groupement de producteurs maraîchers des Niayes, au Sénégal: Le renforcement des capacités techniques de notre groupement à travers les champs école paysans a significativement amélioré le cadre de vie de notre organisation et augmenté nos revenus.

Dans notre zone terroir, les produits agrochimiques ont toujours été mal utilisés, ce qui ne permettait pas d’avoir de bons rendements, et de nombreux cas d’intoxication aux pesticides étaient régulièrement signalés. La FAO, à travers le projet Gestion Intégrée de la production et des Déprédateurs (GIPD) a assuré une formation technique avec une sensibilisation sur les risques liés à une mauvaise utilisation des pesticides.

La Coopération Sud-Sud (CSS) est un maillon important de la politique de développement de la FAO. Conformément aux dispositions de l’Accord Tripartite de Coopération signé le 10 novembre 2011, le Programme National d’Appui à la Sécurité Alimentaire (PNASA) du Sénégal a bénéficié du Programme de Coopération avec la Chine pendant 2 ans (2012-2014). Cet accord est le résultat de la volonté commune du Gouvernement de la République Populaire de Chine et de la FAO, dans le cadre de l’Alliance Stratégique pour la CSS. Elle se traduit par l’appui au Gouvernement de la République du Sénégal dans ses efforts d’intensification, de diversification et de modernisation de son agriculture au cours de la mise en œuvre de ses différents programmes, notamment le PNASA.