FAO au Sénégal

Histoires de réussite

"Le tournant a eu lieu lorsque mon mari et moi avons suivi ensemble une formation donnée par la FAO. C'est à ce moment-là que j'ai voulu devenir apicultrice", se souvient Fatoumata Kandé, agricultrice et mère originaire du village de Saré Bidji, dans la région de Kolda, dans le sud du Sénégal. "Au Sénégal, l'apicultrice est traditionnellement considérée comme un travail d'homme. Cette formation m'a aidée à comprendre que je peux moi aussi apporter ma contribution et changer la donne."

Membre de la Coopérative agroalimentaire de la Casamance - Miel (CAC/Miel), Mamadiang Mballo, le mari de Fatoumata, âgé de 52 ans, pratique l'apicultrice depuis plus de 15 ans. Si l'apiculture fascine Mamadiang depuis son plus jeune âge, celui-ci s'est toutefois lancé dans cette activité dans un but précis: pouvoir offrir une éducation à ses enfants.

Histoire de réussite d’un groupement de producteurs maraîchers des Niayes, au Sénégal: Le renforcement des capacités techniques de notre groupement à travers les champs école paysans a significativement amélioré le cadre de vie de notre organisation et augmenté nos revenus.

Dans notre zone terroir, les produits agrochimiques ont toujours été mal utilisés, ce qui ne permettait pas d’avoir de bons rendements, et de nombreux cas d’intoxication aux pesticides étaient régulièrement signalés. La FAO, à travers le projet Gestion Intégrée de la production et des Déprédateurs (GIPD) a assuré une formation technique avec une sensibilisation sur les risques liés à une mauvaise utilisation des pesticides.

La Coopération Sud-Sud (CSS) est un maillon important de la politique de développement de la FAO. Conformément aux dispositions de l’Accord Tripartite de Coopération signé le 10 novembre 2011, le Programme National d’Appui à la Sécurité Alimentaire (PNASA) du Sénégal a bénéficié du Programme de Coopération avec la Chine pendant 2 ans (2012-2014). Cet accord est le résultat de la volonté commune du Gouvernement de la République Populaire de Chine et de la FAO, dans le cadre de l’Alliance Stratégique pour la CSS. Elle se traduit par l’appui au Gouvernement de la République du Sénégal dans ses efforts d’intensification, de diversification et de modernisation de son agriculture au cours de la mise en œuvre de ses différents programmes, notamment le PNASA.