FAO.org

Accueil > Portail d'information sur les sols > Dégradation/restauration > Indicateurs et évaluation de la santé des sols du monde > Santé des sols - Biologique et chimique
Portail d'information sur les sols

Gestion et processus naturels affectant les aspects biologiques et chimiques des sols

En plus de la santé physique, la santé chimique et biologique des sols peuvent être endommagées et dégradées. Les trois principaux aspects de la dégradation chimique des sols sont : l’épuisement des nutriments du sol, la salinisation et la pollution.

Epuisement des éléments nutritifs des sols

Effet combiné de l'exploitation des éléments nutritifs et de la pollution des sols et classement correspondant

L’épuisement des éléments nutritifs des sols est un phénomène généralisé de dégradation des sols qui survient comme une conséquence de l'érosion du sol (la couche superficielle qui contient généralement la plupart des éléments nutritifs du sol s’érode le plus vite), mais aussi en raison de mauvaises pratiques de gestion, comme la culture sur brûlis et les autres pratiques agricoles de subsistance qui ne permettent pas de reconstituer le stock d’éléments nutritifs prélevés dans le sol par les cultures. Il est à noter que l'exploitation des nutriments est prise en compte uniquement dans les zones agricoles. Aucun épuisement des éléments nutritifs n’est attendu dans d'autres utilisations des terres (forêts, pâturages). Des études spécifiques concernant les bilans de nutriments sont particulièrement utiles à l'échelle locale et régionale. Voir aussi, le Bulletin des engrais et de la nutrition des plantes FAO n ° 14 Evaluation de l'équilibre nutritif du sol - Approches et méthodologies.

Pollution des sols

Un autre aspect important de la santé chimique des sols est l'absence de substances toxiques. Ces sustances sont associées à de très hauts niveaux d'intrants et de gestion : par exemple, la toxicité du cadmium est liée à de fortes applications de phosphate, tandis que l'utilisation excessive des engrais azotés conduit souvent à la pollution des eaux souterraines.

Salinisation

Estimation des superficies irriguées avec risque de salinisation

La salinisation se produit généralement en raison de systèmes d'irrigation mal entretenus. Afin de caractériser le risque de salinisation, des données de salinisation nationales globales tirées de AQUASTAT et SOLAW sont utilisées. Seules les zones arides sont considérées comme salinisées.