Centre d'investissement de la FAO

Pêches durables dans le Sud-Ouest de l’océan Indien

13/12/2021

Les moyens d’existence, la sécurité alimentaire et la santé nutritionnelle des communautés côtières des pays du Sud-Ouest de l’océan Indien dépendent pour une large part du secteur des pêches. Mais la surpêche, des pratiques de pêche nocives et la destruction généralisée des habitats marins menacent les pêches côtières de toute la région.

La santé et la durabilité du vaste écosystème marin partagé par ces pays requièrent une approche coordonnée du niveau régional au niveau local. La FAO a aidé à concevoir et mettre en œuvre le projet Gouvernance et croissance partagée des pêches dans le Sud-Ouest de l’océan Indien (SWIOFish) aux Comores, au Mozambique et en Tanzanie, ainsi que SWIOFish 2 à Madagascar.

Le programme SWIOFish s’efforce d’améliorer la gouvernance des pêches aux niveaux régional, national et communautaire. Ses projets nationaux visent également à améliorer les moyens d’existence locaux grâce à la création de chaînes de valeur halieutiques et à la promotion de la gestion durable des habitats naturels.

Ils aident à renforcer les institutions responsables des pêches, à élaborer des cadres juridiques et réglementaires, à préparer des plans de gestion des pêches et à renforcer les capacités d’exécution.

Depuis la formulation de réglementations locales sur les zones et les saisons de pêche jusqu’à la promotion de la sécurité en mer et l'utilisation de matériel respectueux des habitats marins et des ressources halieutiques, la gestion des pêches requiert impérativement la participation pleine et entière des communautés de pêcheurs.

Ainsi, aux Comores, le projet a introduit sur six sites un modèle de cogestion des pêches combinant des associations de pêcheurs et le gouvernement. Cette approche a permis aux pêcheurs locaux de participer à la prise de décision et à la gestion des zones côtières et des stocks halieutiques à proximité de leurs villages.

Souvent dépourvus de terre, les habitants de ces communautés côtières comptent parmi les populations les plus vulnérables et les plus marginalisées et disposent de peu d'opportunités de diversifier leurs sources de revenu. Les femmes interviennent en général dans la collecte, le nettoyage, la transformation et la vente du poisson et des produits de la pêche, ainsi que dans l’aquaculture. Les projets renforcent les partenariats avec le secteur privé et dispensent de la formation, des services de vulgarisation et une éducation financière dans le but d’améliorer les activités post-capture et d’ouvrir de nouvelles opportunités de revenu durables aux différents maillons de la chaîne de valeur.

Photo credit ©Brent Stirton/Getty Images for FAO, CIFOR, CIRAD and WCS
Aucun résultat trouvé.