FAO.org

Accueil > Appui à l'investissement > Notre travail > Par domaine de travail
Appui à l'investissement

Notre travail

Selon la FAO, les investissements annuels consacrés à l'agriculture doivent augmenter considérablement pour combler l'écart entre les montants investis chaque année par les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire et les investissements requis pour nourrir le monde d'ici 2050. C'est dans ce but que la FAO travaille en étroite collaboration avec les gouvernements, les institutions internationales de financement et d'autres partenaires pour promouvoir des investissements publics et privés plus performants et améliorer ainsi la productivité agricole, développer des chaînes de valeur, renforcer la nutrition, accroître les moyens d'existence ruraux et préserver l'environnement naturel.

L'investissement est un moteur essentiel pour chaque pays à multiplier son impact et atteindre une échelle, produisant des résultats qui sont alignés avec les objectifs stratégiques de la FAO.

Pouvant compter sur une forte présence à l'échelle mondiale, la FAO offre aux pays en développement et en transition un vaste éventail de services d'appui aux investissements. L'Organisation apporte innovation, connaissances, compétences techniques et expertise en matière de politiques pour influer sur le processus d'investissement, offrant un soutien aux pays pour la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des stratégies, plans, programmes et projets d'investissement. Elle conseille les gouvernements sur les politiques et législations, facilite le dialogue public-privé, effectue des études de secteur et de filière et des analyses de tendances et d'impact des investissements étrangers dans l'agriculture des pays en développement. Les liens étroits de longue date qu'elle entretient avec les pays lui permet d'élaborer des stratégies d'investissement multipartenaires alignées sur les priorités nationales.

La FAO a mis au point une série d'outils et de matériels pédagogiques. Elle facilite l'apprentissage mutuel par le biais de voyages d'étude et de formations sur des thèmes comme la planification et la conception des investissements, le suivi et l'évaluation, l'analyse sociale et l'intégration du changement climatique, souvent en partenariat avec les institutions nationales et régionales

Par domaine de travail

 
Appui au programme d'investissement

Appui aux pays pour la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des plans, programmes et projets

 
Appui aux politiques d'investissement

Faciliter le dialogue multipartenaires sur les politiques et une expertise technique pour la formulation des politiques

Plaidoyer et facilitation

Renforcer les liens avec les investisseurs, encourager les partenariats stratégiques, promouvoir le dialogue pour aider les pays à prendre de meilleures décisions d'investissement

Partage de connaissances et apprentissage

Partage de publications, d’outils et des statistiques et hébergement de réseaux de connaissances et événements