FAO.org

Accueil > Appui à l'investissement > Contexte
Appui à l'investissement

Contexte

Depuis 1964, la FAO aide les pays en développement et en transition à investir dans l'agriculture et le développement rural à long terme pour améliorer les conditions de vie et les moyens d'existence de leurs citoyens, en particulier des ruraux pauvres. Durant cette période, la FAO a contribué à plus de 2 300 projets d'investissement dans 170 pays, collaborant avec 30 partenaires internationaux. A ce jour, le travail de la FAO avec les institutions internationales de financement a permis de mobiliser des investissements estimés à plus de 127 milliards de dollars, soit quelque 2,4 milliards par an.

La FAO dispense un vaste éventail d'assistance technique et de soutien aux investissements, essentiellement par le biais de son Centre d'investissement dont la diversité de son équipe constituée de 95 personnes, dont 20 basés dans les bureaux régionaux et sous-régionaux, constitue un de ses plus grands atout. Nos experts ont de solides compétences dans de multiples disciplines --économie, développement agricole, agronomie, développement de l'élevage, changement climatique, gestion des ressources naturelles, foresterie, irrigation et drainage, valorisation des terres et des eaux, régimes fonciers, commercialisation, agroalimentaire et développement des chaînes de valeur, suivi et évaluation, sociologie rurale, etc.

La réputation de la FAO en matière d'investissement s'explique par sa réactivité et sa flexibilité: elle s'adapte à l'évolution des tendances mondiales et des priorités des pays et des institutions partenaires de financement sans jamais se départir de sa rigueur technique et de son intégrité. La FAO continue à renforcer son expertise dans de nouveaux domaines et à se concentrer sur la production de résultats qui contribuent à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les revenus ruraux et la durabilité.  

 

 

Publication: A l'occasion du 50ème anniversaire du Centre d'investissement, la FAO fait la rétrospective de cinq décennies de soutien à l'investissement dans l'agriculture et le développement rural. Ce compte rendu vivant présente des témoignages personnels accompagnés de photos sur l'évolution du Centre d'investissement - depuis sa création à aujourd’hui et à ses projets d'avenir. Il montre également la transformation des pratiques du développement au fil du temps.

Pour en savoir plus sur l'appui aux investissements de la FAO, cliquer ici.  

 

 

  

 

 

 

 

Animation vidéo: Centre d'investissement FAO - 50 ans de promotion de l'investissement dans l'agriculture.