Centre d'investissement de la FAO

Impacts de la COVID-19 sur les PEID tels que les nations des Îles du Pacifique et des Caraïbes

13/12/2021

La pandémie de COVID-19 menace la sécurité alimentaire, la nutrition et la résilience face au climat des petits États insulaires en développement (PEID). Les PEID présentent de nombreux traits communs, notamment la dépendance sur le commerce international, le tourisme et les produits importés, la vulnérabilité au changement climatique et des taux élevés de malnutrition se traduisant notamment par l’obésité.

Le Centre a dirigé la préparation d’un document d’orientation sur l’impact de la crise sur les systèmes agroalimentaires dans les PEID, notamment ceux des Caraïbes et du Pacifique, ainsi que sur les mesures d’intervention rapide adoptées par différents PEID, organes régionaux, institutions de financement et la FAO.

Pour ce document, il a collaboré étroitement avec le Bureau du Haut Représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement avec des contributions des bureaux sous-régionaux de la FAO pour les Caraïbes, la Méso-Amérique et les Îles du Pacifique, ainsi que du Bureau régional de la FAO pour l’Asie et le Pacifique. Des collègues des équipes de la Division des systèmes nutritionnels et alimentaires, du Département des pêches et des programmes stratégiques de la FAO ont également fourni des éléments techniques.

Ce document d’orientation recommande la prise rapide de mesures stratégiques et budgétaires visant à assurer la survie des chaînes d’approvisionnement alimentaires pendant la pandémie et suggère un rôle fort des autorités locales dans la coordination des interventions. La situation présente offre aux PEID des opportunités d’adopter rapidement des plateformes numériques, de renforcer leurs capacités numériques (numérisation des acteurs des chaînes de valeur, commerce en ligne, banque mobile, analyse des Big Data) et de consolider les réseaux de communication au sein des îles et entre elles. Afin d’améliorer la planification et la préparation, ce document prône également l’existence de statistiques fiables et la collecte de données en temps utile, y compris des systèmes d’alerte précoce.

Les PEID étant confrontés à des problèmes économiques et sociaux similaires, il conviendrait de renforcer un appui à l’intégration régionale et des mécanismes de solidarité spécifiques à ces pays. Il serait bon de fournir à court terme une assistance technique et des instruments financiers apparentés, associés à des investissements ciblant une résilience accrue des systèmes agroalimentaires à long terme.

Photo credit ©Gobierno Danilo Medina
Aucun résultat trouvé.