Centre d'investissement de la FAO

Améliorer la qualité de l'huile d'olive, du champ à l'étagère

11/07/2022

S’implanter sur le marché mondial surpeuplé de l'huile d'olive implique d’améliorer les normes de qualité et la productivité – du champ à l’étagère – ainsi que la commercialisation. Au cours des dernières années, la FAO et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont appuyé les industries de l'huile d'olive en Jordanie, au Maroc, en Tunisie, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. L'Union européenne a financé les initiatives en Jordanie, au Maroc et en Tunisie.

Des activités allant des formations sur les meilleures pratiques agronomiques, l'analyse du marché et le développement des exportations au dialogue politique, aux voyages d'étude internationaux et aux dégustations d'huile d'olive aident les pays à améliorer l'efficacité du secteur et à accroître la visibilité de leurs huiles d'olive dans le pays et à l'étranger. Ce travail devrait être stimulé grâce à un nouvel accord signé entre la FAO et le Conseil oléicole international en 2021, officialisant leur coopération.

Au Maroc, pays aux bonnes conditions de culture et aux variétés d'olives locales comme la Picholine marocaine, l'attention s'est tournée vers l'amélioration de la qualité et des systèmes d'étiquetage et de traçabilité. La FAO et la BERD ont appuyé Interprolive, la fédération oléicole interprofessionnelle du pays, pour des dialogues politiques ainsi que des formations sur les techniques d'élagage des oliviers et les pratiques agronomiques pour des arbres plus sains et une productivité accrue. Des efforts sont également déployés pour sensibiliser les consommateurs à l'achat d'huile d'olive marocaine de meilleure qualité, emballée, scellée et étiquetée.

En Tunisie, la FAO et la BERD ont aidé les parties prenantes de l'industrie de l'huile d'olive à élaborer une vision, une stratégie et un plan d'action communs – essentiels pour parvenir à un consensus public-privé sur tout, du relèvement des normes de qualité à l'accès à de nouveaux marchés. La Tunisie dispose d'un bon potentiel pour exploiter les marchés internationaux de l'huile d'olive avec des huiles d'olive vierges biologiques, à valeur ajoutée et en bouteille. Le pays est déjà l'un des principaux exportateurs mondiaux d'huile d'olive, mais la majeure partie de son huile est vendue en vrac. Dans un premier temps, en Tunisie, les PME exportatrices sont soutenues pour parvenir au niveau le plus élevé des certifications de sécurité alimentaire, en utilisant les normes de qualité et de sécurité alimentaire pour favoriser des exportations à plus forte valeur ajoutée et ouvrir de nouveaux marchés.

La FAO et la BERD ont procédé à des examens approfondis des secteurs respectifs de l'huile d'olive en Jordanie, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza afin d’identifier les contraintes et les possibilités. L'analyse épingle les lacunes en matière de savoir-faire et de financement et les impacts environnementaux de la production d'huile d'olive. Cela éclairera les types d'investissements publics et privés et de formation nécessaires pour améliorer les performances et la durabilité du secteur.

Photo credit ©FAO/Alessandra Benedetti
Aucun résultat trouvé.