FAO.org

Accueil > Themes_collector > Mécanisation agricole durable > Entreprises de services de location > Services de location
Mécanisation agricole durable

Les services de location fournissent principalement des services concernant la production, la récolte, le transport et certaines opérations de post-récolte mais ils sont également susceptibles d’offrir d’autres services en relation à la chaine d’approvisionnement alimentaire, comme par exemple les services de transformation, de colportage ainsi que la collecte des déchets organiques et non-organiques au niveau du marché de détail. Les clients des services de location sont en général de petits exploitants dans des villages qui cultivent moins d’un hectare de terre. Dans ce contexte, les fournisseurs de service de location sont également des fermiers eux-mêmes qui ont investi dans des animaux de trait et/ou des tracteurs et de l’équipement pour leur propre usage et qui ont identifié la possibilité de louer leurs services dans les marchés locaux. De façon plus sophistiquée et pour répondre à des demandes plus exigentes, on trouve des fournisseurs de services spécialisés.

Services de location

Dans de nombreuses communautés, les services de location aux petits exploitants ont longtemps été considérés comme des activités de troc activités grâce auxquelles un service était échangé contre un autre service, contre un produit ou bien sur la promesse de réciprocité de ce même service. C’est seulement récemment que des ménages, qui voulaient développer leurs activités, en particulier ceux possédant des bœufs ou des petits tracteurs, ont commencé à monnayer les services qu’ils rendaient. Durant les dernières décennies, on a vu se développer de façon conséquente, dans de nombreuses régions du globe, des services de location. Ces services, qui étaient autrefois la spécificité du secteur public, sont maintenant principalement le fait du secteur privé, communément à petite échelle.

Les services de location les plus répandus sont ceux qui concernent la préparation du sol, la plantation, la pulvérisation, le battage, le décorticage et le transport. Les autres services sont habituellement consacrés au pompage de l’eau et à l’irrigation. Les services de location peuvent également concerner la chaine de valeur alimentaire et la valeur ajoutée des produits agricoles. Au niveau du post-récolte, ils fournissent les services de séchage, vannage, nettoyage, calibrage et stockage. Au niveau de la transformation, ils contribuent aux activités de hachage, broyage, concassage et pressage. Pour ce qui concerne le marketing, ils sont principalement utilisés pour l’emballage et le transport, mais également pour la distribution. A certaines occasions, les animaux de trait et/ou les tracteurs à deux roues sont utilisés pour effectuer le colportage de produits agricoles. D’autres services de location sont également présents dans le secteur de la construction des infrastructures et de leur entretien. Par exemple, la construction et l’entretien des routes ou la récolte des déchets solides. Les déchets organiques collectés sont destinés au compostage ou à la production d’énergie.

La FAO fournit un support technique et des services d’appui pour le développement d’entreprises de services de location dans les pays en donnant autant d’importance aux aspects environnementaux et sociaux qu’aux aspects économiques; des conseils et un support au niveau politique pour permettre le développement d’un environnement économique favorable aux services de location; un support technique et des services d’appui aux fournisseurs de services publics et sans but lucratif qui supportent les services de location; un support technique et des services d’appui à la chaine d’approvisionnement de l’équipement et aux autres services de support nécessaires au développement d’entreprises de services de location; le renforcement et le développement de capacités utiles au développement d’entreprises de services de location; le matériel de formation pour la création d’entreprises de services de location; le soutien pour le développement d’entreprises de services de location gérées par des femmes; un support pour le développement de services de location à travers la diffusion de conseils techniques concernant l’équipement; un support pour le développement de services de location à travers la diffusion de conseils techniques concernant la gestion commerciale, la finance, le marketing et la logistique; un support pour le développement de services au niveau de la production; un support pour le développement de services le long de la chaine de valeur alimentaire; un support pour le développement de services concernant la récolte des déchets organiques et le recyclage; des expertises et des évaluations de modèles commerciaux de services de location; des expertises, des évaluations et des projets de terrain pour des entreprises de services de location; un support techniques et des services d’appui pour des projets de terrain liés aux entreprises de services de location.