FAO.org

Accueil > Themes_collector > Mécanisation agricole durable
Mécanisation agricole durable

Explorer la base de données des équipements et des fabricants

Type d’équipement
Modèle
Nom de la société
Source d’énergie
Pays

La mécanisation comprend tous les niveaux de technologies agricoles et de transformation, des outils manuels les plus simples aux équipements motorisés et plus sophistiqués. La mécanisation facilite et réduit la pénibilité du travail, compense le manque de personnel, améliore la productivité et le calendrier des opérations agricoles, permet une meilleure utilisation des ressources, facilite l’accès au marché et contribue à atténuer les aléas climatiques. La mécanisation durable prend en considération les aspects technologiques, économiques, sociaux, environnementaux et culturels en contribuant au développement durable du secteur agroalimentaire. 

La production durable riz-blé. Ce système prévoit de planter le blé après le riz au moyen d’un semoir tracté qui, en un seul passage, dépose la semence directement dans le champ non labouré. Elle permet d’amorcer plus tôt la campagne de semis, elle aide à lutter contre les plantes adventices et favorise de façon marquée la conservation des ressources en réduisant notamment la consommation de diesel et d’eau d’irrigation.

Publications

La mécanisation offre des possibilités en matière d’intensification durable de la production, de création de valeur et de développement des systèmes alimentaires ainsi que sur les avantages inhérents qu’elle présente pour ce qui est de l’amélioration des économies et...

Partenaires