FAO.org

Accueil > Themes_collector > Mécanisation agricole durable > Vue d’ensemble > Qu'est-ce que la mécanisation agricole durable?
Mécanisation agricole durable

 

La mécanisation comprend tous les niveaux de technologies agricoles et de transformation, des outils manuels les plus simples aux équipements motorisés et plus sophistiqués.

La mécanisation facilite et réduit la pénibilité du travail, compense le manque de personnel, améliore la productivité et le calendrier des opérations agricoles, permet une meilleure utilisation des ressources, facilite l’accès au marché et contribue à atténuer les aléas climatiques. La mécanisation durable prend en considération les aspects technologiques, économiques, sociaux, environnementaux et culturels en contribuant au développement durable du secteur agroalimentaire.

Qu'est-ce que la mécanisation agricole durable?

La mécanisation durable n'est pas une fin en soi, mais un moyen. Les agriculteurs qui ont accès à des outils agricoles nouveaux et améliorés et à des technologies motorisées ont la possibilités de passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture plus axée sur le marché, ce qui rend le secteur agricole plus attrayant pour les jeunes ruraux. La mécanisation durable supporte le développement durable des chaînes d'approvisionnement alimentaire grâce à des pratiques agricoles améliorées qui augmentent la production et renforcent la sécurité alimentaire.

La mécanisation durable est utile pour la préparation des terrains agricoles, elle permet de semer et de planter au moment opportun, de contrôler les mauvaises herbes, d’effectuer une gestion intégrée des organismes nuisibles, d’appliquer de façon précise les engrais, de moissonner, de préparer les récoltes pour le stockage et d’effectuer des opérations à valeur ajoutée le long des chaines d’approvisionnement alimentaire en termes de transformation agricole, transport et marketing.


L’Agriculture de Conservation et Produire plus avec moins
La mécanisation durable adopte les principes de l'Agriculture de Conservation et du paradigme "Produire plus avec moins" en vue de rendre l’agriculture à la fois plus productive et plus rentable pour les agriculteurs tout en contribuant en même temps à la conservation des ressources et des services écosystémiques. Au fur et à mesure que les effets du changement climatique et de l’épuisement des ressources naturelles deviennent plus visibles, l’adoption à grande échelle de pratiques d’agriculture de conservation qui protègent le sol, conservent l’eau, utilisent moins d’énergie et d’entrants de façon plus efficace et plus précise deviendra essentielle pour améliorer de façon durable la production et la distribution alimentaires.