Gouvernance foncière

Other articles

Sierra Leone embraces a Human Rights Based approach to land governance assessment

FAO and Partners advancing Inclusive Land reforms at the 2023 African Land Policy Conference

FAO supported the National Forum on Land Tenure in Cotonou

FAO supports the launch of the Pacific Land Network (PLaNet)

Chad validates its National Land Policy

Towards an inclusive land reform in Mauritania

FAO supports a Civil Society Forum as part of the Participatory Process of Preparing a National Land Policy in Chad

More secure land tenure in Senegal lays the groundwork for agroecology and women empowerment

FAO supports Local Consultations in the Participatory Process of Preparing a National Land Policy in Chad

FAO supports a historic land tenure forum in Guinea

Land Tenure and Sustainable Agri-Food Systems

Open Tenure Trainings with UN-REDD in RDC and Colombia

Geospatial Information for Digital Transformation conference, 27-29 October, Oslo

Land tenure continues to be major objective of development agenda

Support to Lao People's Democratic Republic in developing or revising sub-legislations under 2019 Land Law

Mainstreaming VGGT in revision of 2013 Land Law in Viet Nam for more responsible tenure governance

Passage of long-awaited tenure reform in Niger

Sharing land law knowledge in Southeast Asia

What COVID movement restriction means for nomadic pastoralists in the Sahel

Chinese investments in agricultural land in Africa

Land governance in Colombia's protected areas

ECOWAS embraces the Voluntary Guidelines

Sharing land law knowledge in Southeast Asia

Smallholder farmers in Mozambique and Tanzania on their experiences with Chinese investments in times of COVID-19

Vers une réforme foncière inclusive en Mauritanie

FAO/Fama Konte. Photo de groupe à l’atelier national de revitalisation de la plateforme multi-acteurs pour la gouvernance foncière en Mauritanie, Nouakchott, Octobre 18, 2023.

Du 18 au 19 octobre 2023 s’est tenu à Nouakchott un atelier de redynamisation de la plateforme multi-acteurs sur la gouvernance foncière, créée en 2017 sous la Présidence du Ministère de l’Economie et des finances dans le cadre du processus de réforme foncière initié par le gouvernement mauritanien.

Cet atelier présidé par le Ministère de l’Elevage en collaboration avec le Ministère de l’Economie et du Développement Durable (MEDD) et organisé avec l’appui de l’Organisation pour le Développement des Zones Arides et Semi-arides de Mauritanie (ODZASAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), a réuni une trentaine de participants, dont des représentants de gouvernements sectoriels dont le Ministère de la Justice, et le Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime, des représentants de l’équipe du Comité National d’appui à la mise en valeur du Patrimone Foncier Agricole Nationale, des organisations socio-professionnelles, de l’université́ et de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine du foncier rural et du développement agropastoral en général.

Le processus de réforme foncière a été initié en 2016 afin d'adapter les instruments juridiques du pays en vue de la sécurité alimentaire et de l'atteinte des objectifs de développement durable dans ses territoires ruraux.

Lors de l’ouverture de l’atelier, le Ministère de l’Elevage et le Ministère de l’Economie ont rappelé l’importance des questions de gouvernance foncière dans le développement socio-économique du pays et le rôle du foncier comme instrument de dialogue et de cohésion sociale dans les zones rurales, urbaines et péri-urbaines. Ils ont souligné la nécessité de n’avoir qu’une seule feuille de route pour la réforme foncière en cours et l’importance d’un processus inclusif et participatif pour sa formulation.

Dans son discours, le chargé de programme de la FAO a complété́ les propos en rappelant l’importance du pastoralisme dans le pays, tant en termes économique, social, qu’environnemental et culturel et la nécessité de sécuriser la mobilité́ pastorale qui constitue une des principales stratégies d’adaptation des ménages.

Le premier jour de l’atelier a été consacré à différentes présentations, notamment sur les Directives Volontaires pour une Gouvernance Responsable des Régimes Fonciers, Applicables aux Forêts applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale ainsi qu’à son guide technique applicable aux terres pastorales. La première journée a aussi permis une présentation des résultats attendus des deux projets dans lesquels s’inscrit l’atelier, à savoir le projet «Promouvoir l’inclusivité pour l’amélioration de la gouvernance foncière locale», financé par le Ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture de l’Allemagne et «Initiative sur la sécurité de l'eau et de l'alimentation pour l'Afrique. Atténuer les effets de la Covid-19 sur les communautés pastorales en Afrique de l'Ouest» financé par la Coopération Espagnole.

FAO/Fama Konte. Travaux de groupe à l’atelier national de revitalisation de la plateforme multi-acteurs pour la gouvernance foncière en Mauritanie, Nouakchott, Octobre 19, 2023.

Le deuxième jour de l’atelier était consacré à des travaux de groupe, qui se sont formalisés autour de quatre thématiques qui ont débouché sur une proposition de feuille de route pour la réforme foncière ainsi qu’une série de recommandations:

  • La mise en place d'une lettre de politique foncière nationale et une stratégie nationale de gestion foncière;
  • La révision du cadre juridique et institutionnel du foncier afin de l’adapter aux exigences de développement socio-économique notamment dans le milieu rural;
  • La conduite d’un processus de sensibilisation et de plaidoyer visant à protéger les droits des personnes vulnérables;
  • La réalisation de programmes de développement qui permettent la mise en valeur et l’autosuffisance alimentaire;
  • L'entreprise d'une série de mesures visant à mettre en place des dispositifs qui permettent la protection des terres notamment contre les inondations, la dégradation, et les autres effets pervers du changement climatique.

Au cours de l'atelier, les participants ont également discuté des défis à relever pour que les plateformes nationales et locales sur la gouvernance de la propriété foncière soient inclusives et durables. Enfin, les participants à l'atelier ont effectué une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT) à prendre en compte pour faire avancer un processus de réforme foncière inclusif dans le pays.

L’atelier de redynamisation de la plateforme multi-acteurs sur la gouvernance foncière en Mauritanie est une étape majeure dans le processus de réforme foncière inclusive dans le pays. Ce processus s’inspire des instruments de gouvernance foncière, notamment Les Directives Volontaires sur la Gouvernance Responsable des Régimes fonciers, le guide Améliorer la Gouvernance des Terres Pastorales et du Cadre et Lignes Directrices sur les politiques foncières en Afrique (en anglais).