FAO.org

Accueil > World Agriculture Watch > Réseaux
World Agriculture Watch

Nos réseaux

Nos partenariats sont un atout stratégique essentiel

Avec ses pays partenaires (actuellement El SalvadorMadagascarNigerSénégalTunisie, et Viet Nam), l’OAM œuvre au rassemblement et à la diffusion d’informations globales sur l’agriculture qui éclairent l’élaboration des politiques, l’accent étant mis en particulier sur l’agriculture familiale. L’OAM dialogue actuellement avec l’Argentine, le Costa Rica, l’Indonésie, les Philippines, la Thaïlande et le Japon, afin d’étendre son réseau à ces pays.

L’OAM collabore également avec des organisations de producteurs ruraux, des plateformes nationales d’agriculteurs et des organisations régionales. Il travaille avec des organisations non gouvernementales (ONG) au renforcement des capacités des groupes d’aide à petite échelle et des groupes coopératifs. À titre d’exemple, AgriCord aide l’OAM à nouer des relations avec les organisations de producteurs ruraux.

Les données collectées par ces partenaires peuvent être utilisées pour communiquer des informations aux gouvernements, ainsi qu’aux organisations d’agriculteurs et aux agriculteurs eux-mêmes, afin que ceux-ci puissent améliorer leurs pratiques agricoles et sortir du piège de la pauvreté.

Pour l’OAM, ces partenariats sont un atout stratégique essentiel et sont rendus possibles par la vision de l’agriculture familiale et de son avenir que ses partenaires partagent. Pour construire cet avenir plus inclusif et plus durable, il faut des investissements adaptés. En vue d’un déploiement de cet effort au niveau mondial, il faut disposer d’un cadre commun qui permette de procéder à des comparaisons au sein des pays et entre les pays, mais qui soit suffisamment souple pour s’adapter aux différentes situations agricoles dans le monde.