Commission Nationale pour la Colombie

Cette Commission, créée par les parties prenantes du secteur bananier en Colombie, se concentre sur les défis actuels et futurs de l'industrie nationale et facilite un espace neutre de discussion et de travail collaboratif, en se focalisant initialement sur la production respectueuse de l'environnement et la gestion intégrée des ravageurs.

Objectifs

  1. Établir une plateforme nationale pour l'échange de bonnes pratiques et la promotion de la production et du commerce de bananes à faibles émissions.
  2. Faciliter la collaboration entre les parties prenantes du pays, en soutenant le dialogue politique pour promouvoir la production et le commerce de bananes à faibles émissions de carbone.
  3. Soutenir la mise en œuvre de stratégies de prévention et de contrôle des maladies dans la production nationale de bananes, y compris Fusarium RT4.
  4. Soutenir la réduction des gaz à effet de serre (GES) et promouvoir l'utilisation efficace de l'énergie dans la production nationale de bananes.
  5. Promouvoir l'adoption de pratiques agricoles plus durables, y compris l'utilisation d'engrais et d'agrochimiques à faible impact environnemental et la mise en œuvre de systèmes agricoles durables.
  6. Améliorer la gestion des ressources naturelles, y compris l'eau et les terres, et minimiser la pollution et la déforestation associées à la production de bananes.
  7. Former et sensibiliser les producteurs et les travailleurs à l'importance de la durabilité et aux défis environnementaux et sociaux liés à la production de bananes.
  8. Soutenir le développement de lignes directrices pour la gestion intégrée des ravageurs dans la production nationale de bananes.
  9. Créer des mécanismes pour aider les producteurs et les entreprises exportatrices à se conformer aux exigences environnementales incluses dans les directives de devoir de diligence de l'Union Européenne et d'autres normes internationales de durabilité.

Membres de la Commission

Représentants de l'industrie bananière (associations de producteurs et d'exportateurs), représentants du gouvernement (agriculture et environnement), organisations de la société civile, représentants des institutions financières et membres du FMB engagés activement dans les activités du pays.

Toutes les parties prenantes du pays sont invitées à participer aux activités de la Commission. Si vous êtes intéressé à rejoindre la Commission Nationale pour la Colombie, veuillez contacter Victor Prada à l'adresse [email protected] et/ou le Secrétariat du FMB à l'adresse [email protected].