Commission Régionale pour l'Amérique Latine et les Caraïbes (CRALC)

La Commission Régionale pour l'Amérique Latine et les Caraïbes (CRALC) du FMB est une plateforme pour discuter et coordonner les activités liées aux sujets et aux enjeux prioritaires de la région. Ces actions se concentrent sur les défis sociaux, économiques et environnementaux tels que les législations imminentes sur la responsabilité partagée, Fusarium TR4, le conflit Russie-Ukraine, les salaires décents et d'autres questions pertinentes.

En tant que Commission Régionale, elle rassemble les principaux acteurs de la chaîne d'approvisionnement de la banane en Amérique Latine et dans les Caraïbes pour soutenir la transition vers un nouveau modèle économique, en tenant compte de l'importance croissante de la responsabilité partagée, des législations de devoir de diligence et de la stratégie "De la ferme à la table" de l'Union Européenne, qui auront des répercussions directes sur les opérations des acteurs de la banane dans la région ALC. De même, cette Commission se concentrera sur des questions telles que la mise en œuvre d'initiatives de durabilité et la capacité des parties prenantes à faire face aux chocs exogènes auxquels l'industrie est confrontée en ce qui concerne le prix de la banane ; les normes croissantes de l'Europe concernant les droits des travailleurs et les normes environnementales et leur tendance à augmenter les coûts de production durable de la banane ; et l'obtention d'un prix durable pour la banane et les moyens de l'atteindre pour garantir la durabilité et la stabilité à long terme.

Objectifs

  1. En tant qu'animateur neutre, créer les bases d'une collaboration inclusive et ouverte dans la région, au bénéfice de toutes les parties prenantes de l'industrie bananière d'Amérique Latine et des Caraïbes.
  2. Favoriser un environnement d'information et de compréhension des enjeux régionaux, en rassemblant les efforts des membres du Forum Mondial de la Banane (FMB) ainsi que des gouvernements et des parties prenantes de l'industrie bananière.
  3. Définir une méthodologie appropriée pour établir un prix équitable pour les boîtes de bananes, en intégrant les coûts de production durable et en définissant des critères pratiques pour y parvenir.
  4. Promouvoir la transparence sur les coûts et les marges de la production et du commerce durable parmi les parties prenantes de la banane et construire des mécanismes qui couvrent les coûts identifiés pour la transition.
  5. Discuter de la normalisation des mesures et des exigences dans l'industrie bananière, en fonction de leurs réglementations nationales/régionales.

Activités

La CRALC a organisé son webinaire inaugural en juillet 2022, intitulé "Exigences et Responsabilités des Producteurs, Distributeurs et Certificateurs en matière de Responsabilité Partagée et de Devoir de Diligence", en réponse aux nombreux et divers défis auxquels l'industrie bananière d'Amérique Latine et des Caraïbes est confrontée. L'objectif du webinaire était de reconnaître et d'aborder les préoccupations et sensibilités uniques du secteur, ainsi que de mettre en lumière les mesures significatives entreprises par les parties prenantes régionales et mondiales pour résoudre ces problèmes. En se réunissant et en s'engageant à coopérer et à communiquer, les parties prenantes de l'industrie bananière d'Amérique Latine et des Caraïbes peuvent développer des stratégies efficaces pour faire face aux difficultés et améliorer la durabilité de leurs opérations.

Toutes les parties prenantes de la région sont invitées à participer aux activités de la Commission. Si vous êtes intéressé à rejoindre la Commission Régionale d'Amérique Latine et des Caraïbes, veuillez contacter Victor Prada à l'adresse [email protected] et/ou le Secrétariat du FMB à l'adresse [email protected].