Le Cadre stratégique de la FAO
Le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO définit la vision de l’Organisation concernant un monde durable et la sécurité alimentaire pour tous, dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Compte tenu des menaces de gravité croissante auxquelles nous sommes confrontés, nous nous devons de prendre sans tarder des mesures pour protéger la vie et transformer nos systèmes agroalimentaires afin de préserver l’avenir de notre planète et d’obtenir des résultats durables. Le Programme 2030 a été conçu pour nous guider sur cette voie.
Le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO a été élaboré dans un contexte caractérisé par des difficultés sans précédent imputables à la pandémie de covid-19. Cette crise mondiale a mis en évidence le mandat crucial de l’Organisation, qui consiste à assurer le fonctionnement de systèmes agroalimentaires durables permettant de produire et de consommer des aliments en quantité suffisante. Avec l’arrivée du Directeur général, M. Qu Dongyu, cette période a également été marquée, au sein de la FAO, par une amélioration de l’efficience, le développement du numérique, le décloisonnement des activités, la suppression de certains niveaux administratifs et l’adoption de méthodes de travail novatrices. Une nouvelle FAO se fait jour; elle trouvera des moyens d’obtenir des résultats plus tangibles et d’améliorer l’exécution de ses programmes grâce à un modèle d’activité novateur.
Le Cadre stratégique 2022-2031 a pour objet l’appui à la mise en œuvre du Programme 2030 au moyen d'une transition vers des systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, PLUS inclusifs, PLUS résilients et PLUS durables qui permettent d’apporter des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, sans que personne ne soit laissé de côté.
La FAO occupe une place unique qui lui permet de contribuer directement à la réalisation d’un certain nombre d’ODD qui s’articulent autour de ses quatre aspirations (améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie).
Les programmes découlant des quatre améliorations, que la FAO mettra en œuvre pour résoudre des problèmes critiques et favoriser la réalisation des cibles des ODD sélectionnées, s’appuieront sur vingt domaines prioritaires. Ces domaines prioritaires prennent la forme de thèmes techniques interdisciplinaires axés sur des questions spécifiques qui représentent la contribution stratégique de la FAO à certains indicateurs et cibles des ODD.
L’Organisation utilisera également quatre «accélérateurs» transversaux – technologies, innovation, données et compléments (gouvernance, capital humain et institutions) – dans toutes les interventions effectuées dans le cadre de ses programmes en vue d’accélérer les progrès et de porter à leur maximum les efforts déployés s’agissant de la réalisation des ODD, et de concrétiser ses aspirations (les quatre améliorations).