Bureau régional de la FAO pour l'Afrique

La Conférence de la FAO se penchera sur les questions pressantes liées à l’alimentation et à l’agriculture à l’échelle mondiale (3-8 juillet 2017)

600 représentants gouvernementaux de haut niveau sont attendus, le Programme de travail et budget de la FAO pour l’exercice 2018-2019 en attente d’approbation

Les 194 membres de la FAO se réuniront du 3 au 8 juillet à l’occasion de la 40ème session de la Conférence bisannuelle de la FAO, le plus important organe directeur de l’Organisation.

Plus de 600 représentants gouvernementaux sont attendus, dont M. Paolo Gentiloni, Premier ministre italien, le Président des îles Palaos,  les vice-premiers ministres d’Australie, du Monténégro et de Slovénie, le Président de l’Assemblée générale de l’ONU et plus d’une soixantaine de ministres.

Les participants débattront de nombreuses questions politiques relativement pressantes liées à la sécurité alimentaire mondiale, à l’image des effets du changement climatique sur l’agriculture et des efforts nécessaires en vue de réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La Conférence devra également passer en revue et voter le Programme de travail et budget proposé par le Directeur général pour l’exercice 2018-2019.

Une série d’événements parallèles portera par ailleurs sur des questions de pertinence mondiale, telles que les efforts en cours visant à prévenir la famine dans les pays africains affectés par la sécheresse et les conflits, les pénuries d’eau au Proche-Orient et en Afrique du Nord, les efforts nécessaires en vue de parvenir à l’Objectif Faim Zéro, la sécurité alimentaire dans les petits Etats insulaires en développement et le rôle du développement rural dans le cadre des efforts visant à atténuer les pressions qui conduisent au phénomène de migration mondiale.

 

Les événements clés

Lundi 3 juillet

Ouverture de la Conférence

Heure: 09h00 | Lieu: Salle plénière

Discours luminaire de M. Paolo Gentiloni, Premier ministre italien

Déclaration politique de M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO

Discours du Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Vatican

M. Achim Steiner, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement, prononcera l'allocution de la Conférence McDougall

Faim Zéro – Passer de la parole aux actes en vue de réaliser l’Objectif de développement durable (ODD) numéro 2

Heure: 13h00 -15h00 | Lieu: Salle plénière

Cet événement parallèle mettra en lumière la manière dont la FAO, le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) travaillent ensemble afin de mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et en particulier le deuxième Objectif de développement durable consistant à parvenir à un monde libéré de la faim.

Participants: M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, M. Gilbert Houngbo, Président du FIDA et M. David Beasley, Directeur exécutif du PAM, ainsi que des ministres de l’agriculture et des Affaires étrangères d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine.

 

Mardi 4 juillet

Lutter contre les pénuries d’eau et améliorer la sécurité alimentaire face au changement climatique – Les perspectives du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord

Heure: 12h30‐14h00| Lieu: Salle d’Irak

Cet événement de la FAO et de la Ligue des Etats arabes rassemblera les perspectives, les expériences et les leçons apprises au cours des efforts visant à maintenir la sécurité alimentaire face aux pénuries d’eau au Proche-Orient et en Afrique du Nord.

Participants: M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, sera accompagné de plusieurs ministres et représentants de haut niveau de pays arabes.

Lancement du Programme mondial d’action (GAP) pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans les petits Etats insulaires en développement (PEID)

Heure: 19h00-20h30 | Lieu: Salle verte

La session marque le lancement officiel du Programme mondial d’action (GAP) pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans les petits Etats insulaires en développement (PEID) à Rome. L’objectif est de trouver davantage de soutien afin de mettre en œuvre le GAP et de réfléchir à des actions ciblées qui pourront être prises au niveau mondial, régional, national et communautaire dans ce sens.

Participants: M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO; M. Tommy E. Remengesau, Président des îles Palaos; M. Peter Thomson, Président de la 71eme session de l’Assemblée générale des Nations Unies

 

Mercredi 5 juillet

Le rôle de la FAO dans la mise en œuvre de l’accord de paix en Colombie : avancées et défis

Heure: 08h30-09h30 | Lieu: Centre Sheikh Zayed

L’événement se penchera sur le cas de la Colombie et de son projet de réforme complète du secteur rural, sur les liens entre paix et sécurité alimentaire et sur le rôle de la FAO et de ses partenaires qui soutiennent le processus de paix en Colombie.

Participants: M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO; M. Rafael Pardo, Ministre en charge du post-conflit colombien.

Chercher des solutions durables pour lutter contre la famine en période de conflits 

Heure: 12h30-14h30 | Lieu: Salle d’Irak

Les Etats membres recevront des informations concernant les derniers développements relatifs à la sécurité alimentaire dans le Nord-Est du Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen et la réponse apportée par la FAO et le PAM pour y faire face.

Participants: M. Dominique Burgeon, Directeur de la Division des urgences de la FAO et M. Amir Abdulla, Directeur exécutif adjoint du PAM.

Ne laisser personne pour compte – Parvenir à l’égalité des sexes pour améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable

Heure: 12h30-14h30 | Lieu: Salle plénière

Cette session donnera aux représentants gouvernementaux, aux entités onusiennes, au secteur privé, à la société civile et aux autres intervenants l’opportunité de réfléchir à des occasions de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes rurales.

 Participants: M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO; des ministres et représentants du Salvador, de la CEDEAO, du Cambodge, de l’UE, de la Turquie, de la Tunisie, ainsi que des représentants de la société civile.

Cérémonie de remise des prix de la FAO

Heure: 18h00-19h00 | Lieu: Salle verte

Les individus, institutions et organisations ayant remarquablement contribué aux efforts de lutte contre la faim seront récompensés pour leurs accomplissements par une série de prix décernés par la FAO.

Participants: M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO; M. William Swing, Directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Mme Victória de Barros, Ministre angolaise de la pêche continentale et marine.

 

Jeudi 6 juillet

Faire de l’agriculture et du développement rural une alternative face au phénomène de migration provoqué par le changement climatique

Heure: 14h00-15h30 | Lieu: Centre Sheikh Zayed

Le rôle de l’agriculture et du développement rural dans les efforts visant à atténuer les pressions migratoires liées au changement climatique sera au cœur de cet événement, qui comprendra notamment une discussion sur les domaines d’action prioritaires.

Participants: M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO; M. William Swing, Directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)

 

Vendredi 7 Juillet

Océan bleu, croissance bleue - Populations, ressources, innovation

Heure: 14h00-15h30 | Lieu: Salle d’Irak

Les progrès réalisés jusqu’à présent dans le cadre de l’initiative Croissance bleue de la FAO (BGI), qui offre aux pays en développement un cadre de travail leur permettant de faire croître leurs économies aquatiques de manière écologique et durable, feront l’objet d’une discussion.

Liste de l’ensemble des événements parallèles avec leurs notes conceptuelles

 

Accréditations

Tous les journalistes doivent être accrédités à l’avance par email au plus tard jeudi 29 juin 2017, en indiquant les jours de la Conférence auxquels ils souhaiteraient assister.

Documents requis:

  • Une copie scannée d’une carte de presse en cours de validité ou d’une lettre de mission sur papier à en-tête
  • Une copie scannée d’une pièce d'identité valide, accompagnée d’une photo (passeport, carte d’identité)
  • Les documents doivent être envoyés à l’adresse suivante: [email protected]. Spécifier «Accréditation pour la Conférence de la FAO» dans l’objet du message.

Vous devez apporter les originaux de ces documents pour accéder à la FAO.

Les médias voyageant avec des délégations nationales devront se faire accréditer en passant par leurs ambassades ou représentations de la FAO à Rome.