Comité des produits

La soixante-quinzième session du Comité des produits (CP) examinera les dernières évolutions des marchés alimentaires et agricoles et passera en revue les perspectives concernant les marchés, notamment les projections à moyen terme. Le Comité se penchera également sur les constatations contenues dans la publication phare de la FAO La situation des marchés des produits agricoles (SOCO) 2022 ayant pour thème: «La géographie du commerce alimentaire et agricole: Quelles politiques pour un développement durable?». En outre, il formulera des orientations quant au programme de travail de la FAO dans le domaine des marchés et du commerce des produits au titre du Cadre stratégique 2022-2031 de l’Organisation.

Thèmes

Publications



La géographie du commerce alimentaire et agricole: Quelles politiques pour un développement durable?

L’édition 2022 de La situation des marchés des produits agricoles examine de quelle façon les politiques commerciales fondées sur des approches multilatérales et des approches régionales peuvent permettre de relever les défis actuels du développement durable. Les politiques commerciales relatives à l’alimentation et à l’agriculture doivent avoir pour finalité de protéger la sécurité alimentaire au niveau mondial, d’aider à concilier les objectifs économiques et les objectifs environnementaux, et de renforcer la résilience du système agroalimentaire mondial face aux chocs tels que les conflits, les pandémies et les phénomènes météorologiques extrêmes.

Le rapport examine la géographie du commerce international, au moyen d’une analyse portant sur les échanges de produits alimentaires et agricoles, leur configuration entre les pays et les régions, les facteurs qui les influencent et le cadre dans lequel ils s’inscrivent sur le plan des politiques commerciales. Les avantages comparatifs, les politiques commerciales et le coût des échanges conditionnent la structure du commerce alimentaire et agricole. Lorsque l’avantage comparatif entre en jeu sur le marché mondial, le commerce profite à tous les pays. La réduction des obstacles tarifaires et du coût des échanges peut avoir pour effet de stimuler le commerce et la croissance économique. Les accords commerciaux aussi bien multilatéraux que régionaux peuvent contribuer à faire du commerce un levier de croissance, mais les gains obtenus se répartissent de manière inégale. Face aux impacts environnementaux mondiaux, tels que le changement climatique, une approche multilatérale du commerce peut contribuer à étendre la portée des mesures d’atténuation.


Édition 2022 du rapport sur La situation des marchés des produits agricoles (SOCO)