Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Commission on Genetic Resources for Food and Agriculture

Principales étapes et réalisations

2011

Présentation de l’étude de référence no 52, Biotechnologies for the management of genetic resources for food and agriculture, à la treizième session ordinaire de la Commission. L’étude donne une vue d’ensemble des biotechnologies appliquées à la caractérisation, la conservation et l’utilisation des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Elle examine également les évolutions récentes ainsi que la situation actuelle et les utilisations potentielles des applications de biotechnologie intéressant la gestion des ressources génétiques végétales, forestières, animales (élevage), aquatiques (pêche et aquaculture) et microbiennes pour l’alimentation et l’agriculture.

2007

Publication de l’étude de référence no 33, The state of development of biotechnologies as they relate to the management of animal genetic resources and their potential application in developing countries, qui examine les travaux publiés, en particulier les études parues après 1999, sur l’état de développement des technologies génétiques et reproductives et évalue leurs effets potentiels sur l’utilisation et la conservation de ressources zoogénétiques adaptées aux contextes locaux, pour une intensification durable des systèmes de production.

2002

Publication de l’étude de référence no 19, The role of law in realising the potential and avoiding the risks of modern biotechnology. Selected issues of relevance to food and agriculture. L’étude examine dans quelle mesure les accords internationaux et une petite sélection de lois nationales pourraient aider les sociétés à concrétiser le potentiel des biotechnologies modernes en évitant les risques possibles. Elle passe en revue trois catégories d’instruments juridiques adoptés aux niveaux international et national dans les domaines de la prévention des risques biotechnologiques, de la sécurité sanitaire des aliments et de la protection des consommateurs. Du fait de la taille réduite de l’échantillon d’instruments nationaux constitué, cette étude n’a qu’une valeur indicative, mais, lorsqu’on associe cet échantillon à un échantillonnage plus large d’instruments internationaux, un certain nombre de tendances et de lacunes apparaissent clairement dans deux domaines clés: la participation du public et les mécanismes de contrôle.

1999

Publication de l’étude de référence no 10, Recent developments in biotechnology as they relate to animal genetic resources for food and agriculture, qui examine les principales technologies reproductives et génétiques en cours de développement pour le secteur de l’élevage, afin d’évaluer leurs effets potentiels sur la conservation de la diversité génétique animale et l’utilisation de celle‑ci dans l’intensification durable des systèmes de production.

1999

Publication de l’étude de référence no 9, Recent developments in biotechnology as they relate to plant genetic resources for food and agriculture, qui examine une série d’évolutions récentes dans le domaine des biotechnologies agricoles, en s’intéressant principalement à la façon dont l’accès à certaines de ces biotechnologies pourrait bénéficier aux agriculteurs les plus pauvres. L’étude est axée avant tout sur le secteur de la biotechnologie végétale, mais fait quelques incursions dans les secteurs de la biotechnologie animale et microbienne.