L'agriculture intelligente face au climat

Appui aux politiques

Soutien aux pays dans l'élaboration de leur politique, leurs financements et d'un environnement favorable.

Le soutien de la FAO aux pays dans la création de leur politique, leurs financements et d'un environnement favorable consiste à fournir aux agriculteurs, aux forestiers et aux pêcheurs des connaissances et un accès aux ressources et services, pour évoluer vers des systèmes de production plus durables, résilients au changement climatique et économiquement viables.
Le Programme de la FAO, Économie et politiques novatrices pour une agriculture intelligente face au climat (EPIC) travaille avec les gouvernements, les centres de recherche, les universités et d'autres partenaires institutionnels afin de soutenir la transition vers l'AIC en élaborant des analyses économiques et politiques rigoureuses.

Un des projets du programme EPIC intitulé "l'agriculture intelligente face au climat: tirer parti des synergies entre l'atténuation du changement climatique, l'adaptation à ses effets et la sécurité alimentaire" examine les interrelations entre changement climatique et sécurité alimentaire et travaille avec des gouvernements, des institutions locales et des universités dans certaines des zones les plus pauvres du Malawi, du Viet Nam et de la Zambie. 

Le but de ce projet est de:

  1. Fournir une base de données factuelles pour l'identification, l'élaboration et la mise en œuvre de pratiques, de politiques et d'investissements en faveur de l'AIC. 
  2. Concevoir des cadres stratégiques pris en charge par les pays à l'appui d'activités agricoles adaptées au climat.
  3. Formuler des propositions d'investissement dans l'AIC et identifier de possibles sources de financement. 
  4. Renforcer les capacités de planifier, de mettre en œuvre et de financer une AIC sur la base de données factuelles et des résultats fournis par les activités du projet et partenaires.