Pour de nombreuses personnes à travers le monde, le gaspillage de nourriture est devenu une habitude: nous achetons dans les marchés plus de nourriture que ce dont nous avons besoin, nous laissons les fruits et légumes s’abîmer à la maison ou nous prenons des portions plus grandes que ce que nous pouvons consommer.
Ces habitudes alourdissent les contraintes qui pèsent déjà sur nos ressources naturelles et portent atteinte à l’environnement. Lorsque nous gaspillons les aliments, nous gaspillons aussi la main d'œuvre, les efforts, les investissements et les ressources précieuses (telles que l’eau, les semences, la nourriture pour animaux, etc.) qui ont servi à les produire, sans oublier les ressources nécessaires au transport et à la transformation. En deux mots, le gaspillage de nourriture engendre une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et contribue au changement climatique.
Il s’agit là d’un problème de taille. En réalité, chaque année, des tonnes d’aliments propres à la consommation sont perdues ou gaspillées dans le monde entier. Entre la récolte et la vente au détail, près de 14 pour cent de toute la nourriture produite dans le monde est perdue. Des quantités importantes de nourriture sont également gaspillées au niveau de la vente au détail ou par les consommateurs.
Les pertes de nourriture correspondent à la part de nourriture perdue entre la récolte et la vente au détail, à l’exclusion de cette dernière étape. Les gaspillages de nourriture constituent la part gaspillée par les consommateurs ou à la vente au détail. Nous établissons cette distinction afin d’aborder les causes profondes d’un problème que nous pouvons tous contribuer à éliminer, que nous soyons agriculteurs, producteurs, consommateurs ou commerçants.
Dans un monde où des millions de personnes ont faim chaque jour, il est primordial de réduire les pertes et gaspillages de nourriture. Diminuer le gaspillage est une marque de considération envers les millions de personnes qui souffrent chaque jour de la faim et pour qui la nourriture n’est pas un acquis.
Il nous appartient de changer nos habitudes et d’adopter un mode de vie qui ne laisse pas de place au gaspillage de nourriture.
Voici quelques mesures faciles à mettre en pratique et qui permettent de se reconnecter à la nourriture et à ce qu’elle signifie:
1. Adoptez une alimentation plus saine et plus durable
Nous vivons à un rythme accéléré et il est parfois difficile de préparer des repas nutritifs. Mais des plats sains ne sont pas nécessairement des plats sophistiqués. Internet regorge de recettes saines et faciles à réaliser que vous pouvez partager avec votre famille et avec vos amis.
2. N’achetez que ce dont vous avez besoin
Organisez vos repas. Faites une liste de courses et respectez-la. Évitez les achats compulsifs. Vous gaspillerez moins de nourriture et vous économiserez de l’argent.
3. Ne choisissez pas toujours des fruits et légumes qui ont une belle apparence
Ne jugez pas les aliments selon leur apparence! Les fruits et légumes qui ont une forme irrégulière ou qui sont abîmés sont souvent jetés parce qu’ils ne correspondent pas à certaines normes arbitraires qui dictent leur acceptation. Ne vous inquiétez pas, ils ont le même goût! Utilisez des fruits mûrs pour les smoothies, les jus et les desserts.
4. Stockez la nourriture de manière judicieuse
Placez les produits plus anciens dans la partie avant de vos placards ou de votre réfrigérateur, et les produits plus frais à l’arrière. Utilisez des récipients hermétiques pour conserver plus longtemps au réfrigérateur les produits déjà ouverts, et veillez à ce que les emballages soient bien fermés afin de protéger les aliments contre les insectes.
5. Comprenez l’étiquetage des produits alimentaires
Il y a une grande différence entre les indications «à consommer de préférence avant» et «date limite d’utilisation». Parfois la nourriture est encore saine après la «à consommer de préférence avant». C’est la «date limite d’utilisation» qui indique qu’on ne peut plus la consommer. Vérifiez les étiquettes des produits alimentaires pour savoir si ceux-ci ne contiennent pas d’ingrédients mauvais pour la santé, comme les acides gras trans et les conservateurs, et évitez les aliments qui contiennent des sucres ajoutés ou du sel.
6. Commencez doucement
Rapportez des portions plus petites à la maison ou partagez les portions copieuses lorsque vous allez au restaurant.
7. Utilisez vos restes
Si vous ne mangez pas tout ce que vous préparez, conservez les restes au congélateur pour vous en servir plus tard ou utilisez les dans la préparation d’autres repas.