Page tools
CAC42-plenary2b-slider.jpg

Covid 19 / Informations actualisées sur le calendrier des réunions du Codex

13/03/2020

Les réunions du Codex rassemblent des experts du monde entier et les sessions programmées en 2020 concernent quinze comités, qui doivent se réunir dans divers pays, sur les cinq continents. Les instructions internes de la FAO relatives à la flambée de la maladie à coronavirus covid‑19 et destinées aux membres du personnel, y compris le Secrétariat du Codex, indiquent que les voyages doivent être limités aux «missions et voyages essentiels ou urgents». Par exemple, l’atelier organisé à l’intention des secrétariats hôtes des comités, qui devait avoir lieu en France du 27 au 29 mars 2020, est d’ores et déjà reporté.

La FAO a aussi décidé de reporter toutes les réunions de plus de 50 participants extérieurs qui devaient se tenir au mois de mars, au Siège de l’Organisation, à Rome (Italie).

Qu’en est-il du calendrier du Codex, déjà chargé puisqu’au moins six réunions sont prévues avant la tenue de la Commission du Codex Alimentarius en juillet? Le Secrétaire du Codex, M. Tom Heilandt, fait le point sur la situation actuelle et évoque diverses possibilités pour faire face aux imprévus dans les mois à venir.

Q: Tout d’abord, quelle est la situation concernant les réunions inscrites au calendrier du Codex?

Tom Heilandt: L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) continue de déconseiller la mise en place de restrictions pour les voyages vers les pays qui font face à la flambée de covid‑19, ce qui signifie que les réunions du Codex pourraient être organisées comme prévu. Toutefois, en ce qui concerne le Comité sur les additifs alimentaires et le Comité sur les résidus de pesticides, nous avons cherché à agir dans l’intérêt de la santé publique, en collaboration avec les autorités nationales, et les sessions de ces comités sont par conséquent reportées.

Q: De nombreux pays annulent ou reportent de grandes manifestations. Les réunions du Codex peuvent-elles être définies comme de grands rassemblements?

Tom Heilandt: L’OMS ne précise pas à combien de personnes correspond un grand rassemblement mais définit celui-ci comme une manifestation «qui attire un nombre de participants susceptible de mettre à rude épreuve les capacités de la communauté ou du pays hôte en matière de planification et de gestion». À mon avis, les réunions des comités du Codex prévues en 2020, quel que soit le lieu où elles doivent se tenir, ne correspondent pas à cette définition. La FAO a toutefois reporté toutes les réunions qui rassemblaient plus de 50 participants extérieurs et nous travaillons en collaboration étroite avec les secrétariats hôtes afin de prendre des décisions claires en ce qui concerne notre propre calendrier de réunions.

Q: Que va-t-il se passer si les comités ne peuvent pas se réunir avant la tenue de la session de la Commission en juillet et si, de ce fait, les normes ne peuvent pas être adoptées?

Tom Heilandt: Nous avons déjà commencé à échanger avec la FAO et l’OMS, afin de limiter les conséquences de cette éventualité.

Q: Compte tenu des restrictions actuellement mises en place par la FAO en ce qui concerne les voyages des membres du personnel, pensez-vous qu’une réunion du Codex puisse avoir lieu sans le Secrétariat du Codex?

Tom Heilandt: Je me suis entretenu avec des membres du Bureau juridique de la FAO et, à leur avis, une réunion ne peut pas avoir lieu sans le Secrétariat du Codex. En ce qui concerne la prochaine session du Comité sur les principes généraux, nous sommes en contact permanent avec la France et, dans tous les cas, nous agirons conformément aux décisions prises par le gouvernement hôte et par la FAO et l’OMS.

Q: La session de la Commission pourrait-elle être annulée ou reportée?

Tom Heilandt: Ces prochaines semaines, nous devrions avoir une meilleure idée des scénarios possibles au mois de juillet et, dès que cela sera le cas, nous communiquerons des informations actualisées par les voies de communication officielles des membres et des observateurs du Codex et sur notre compte Twitter et le site web du Codex.

 

Pour en savoir plus:

Informations actualisées de l’OMS sur la flambée de maladie à coronavirus 2019 (covid‑19)