La sécurité dans le secteur de la pêche

Régions d'Afrique et du Proche-Orient

Photo credit: ©FAO/Fernando Momade

Titres des projets: Soutien d'urgence aux pêcheurs pour la reprise d'une pêche marine durable après le cyclone Idai (TCP/MOZ/3702) et Reconstruction/Nouveau développement d'une pêche artisanale durable après le cyclone Kenneth (TCP/MOZ/3703)

Durée: Mai 2019 à juillet 2022

Pays concerné: Mozambique

Objectifs: L'objectif principal de ces projets est de réhabiliter le secteur de la pêche suite aux dégâts causés par les deux cyclones et de relancer une pêche durable. Une formation en matière de sécurité en mer est dispensée à plus de 500 petits pêcheurs et pêcheurs pauvres touchés par le cyclone. En outre, des améliorations ont été apportées aux modèles traditionnels de bateaux de pêche «Moma», ce qui devrait contribuer à rendre les bateaux de pêche plus sûrs.


Photo credit: ©FAO/ Khalid Zarnoqi

Titre du projet: Aide d'urgence aux moyens de subsistance des communautés de pêcheurs de Hodeidah (OSRO-YEM-705-CHA)

Durée: Décembre 2017 à mars 2019

Pays concerné: Yémen

Objectifs: Le projet visait à:

  1. Fournir des articles essentiels aux pêcheurs en situation d'insécurité économique et alimentaire, touchés par le conflit en cours, afin de leur permettre de reprendre la pêche.
  2. Augmenter l'approvisionnement alimentaire des marchés locaux et garantir des revenus et de la nourriture aux familles de pêcheurs.
  3. Augmenter la sécurité des pêcheurs en mer.

2 900 gilets de sauvetage (dispositifs de flottaison individuels) ont été distribués aux pêcheurs et une sélection de 100 pêcheurs ont reçu une formation spécifique sur la sécurité en mer.


Photo credit: ©FAO/ Khalid Zarnoqi

Titre du projet: Programme de renforcement de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance résilients

Durée: Janv. 2017 à décembre 2019

Pays concerné: Yémen

Objectif: Améliorer la résilience et la sécurité alimentaire des populations rurales à travers leurs moyens de subsistance, par des investissements appropriés, un système d'information sur la sécurité alimentaire bien établi et une meilleure gestion des ressources naturelles.

Ce projet a aidé les pêcheurs à redémarrer leurs activités de pêche et a distribué 250 gilets de sauvetage conformes à la convention SOLAS aux pêcheurs afin d'accroître leur sécurité en mer.