Ressources Génétiques Forestières

Stratégie de financement

À sa dix-septième session ordinaire, en février 2019, la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture a adopté une stratégie de financement pour la mise en œuvre du Plan d’action mondial (voir Annexe D du Rapport CGRFA-17). La stratégie de financement a été élaborée sur la base des récentes transformations à l’échelle mondiale dans le domaine des forêts, telles que résumées dans un document à part.

La stratégie vise à mobiliser des ressources financières et à renforcer la coopération internationale afin d’aider les pays en développement et les pays en économie de transition dans leurs efforts pour la mise en œuvre du Plan d’action mondial, pour leur contribution au Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts (2017-2030), au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et aux autres engagements internationaux pertinents dans le domaine des forêts. La stratégie de financement poursuit les objectifs suivants:

  • mobiliser des ressources financières à partir des mécanismes multilatéraux de financement existants pour la mise en œuvre du Plan d’action mondial en intégrant des actions sur la conservation, l’utilisation et la mise en valeur des ressources génétiques forestières dans le cadre plus vaste et général des actions des pays, afin d’encourager la mise en œuvre d’une gestion durable des forêts qui tienne compte de la conservation et de l’utilisation de la biodiversité forestière, des mesures d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de celui-ci;
  • chercher et mobiliser d’autres ressources financières à partir de toutes les sources possibles pour financer des actions stratégiques et spécifiques liées aux ressources génétiques forestières aux niveaux national, régional et international; et
  • coopérer avec les initiatives pertinentes de financement des forêts, en particulier le Réseau mondial de facilitation du financement forestier (GFFFN) créé par le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF), afin d’améliorer la disponibilité et l’accessibilité des informations sur les sources de financement existantes et émergentes.

Les actions stratégiques et à intégrer à plus grande échelle relatives aux ressources génétiques forestières, pour lesquelles des ressources financières sont mobilisées dans le cadre de la stratégie de financement, devraient viser les domaines prioritaires du Plan d’action mondial, et être en ligne avec les accords internationaux pertinents. De plus, ces actions devraient être adaptées afin de répondre aux besoins spécifiques et aux conditions propres aux différents pays et aux différentes régions, et être absolument en ligne avec les politiques existantes dans le domaine des forêts, de la biodiversité, du changement climatique, de la sécurité alimentaire et de tout autre domaine pertinent. En outre, la coopération avec des initiatives existantes de financement forestier devrait aussi promouvoir la prise en compte des ressources génétiques forestières dans les stratégies nationales de financement forestier et susciter une prise de conscience du rôle fondamental de ces ressources dans la gestion durable des forêts.

En se basant sur les recommandations de son Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources génétiques forestières, la Commission doit veiller à la supervision de la mise en œuvre de la stratégie de financement. La FAO joue un rôle de facilitateur, en collaboration avec ses partenaires et compte-tenu de la disponibilité des ressources, pour la mobilisation des ressources financières nécessaires à cet effet, en s’appuyant également sur les partenariats qu’elle a déjà établis avec le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et avec le Fonds vert pour le climat (FVC), ainsi que dans les contributions qu’elle apporte aux accords forestiers internationaux.

La Commission encourage ses membres à définir, d’une part, des actions stratégiques pour les ressources génétiques forestières qui sont nécessaires à la conservation, à l’utilisation durable et à la mise en valeur de ces ressources dans le pays, et à communiquer ces actions aux agences nationales pertinentes qui gèrent la mobilisation des ressources auprès des différents donateurs et, d’autre part, de vastes projets nationaux pour la mise en œuvre d’une gestion durable des forêts qui comprenne la régénération des forêts, des mesures d’adaptation basées sur les forêts et des activités de REDD+.

Les actions stratégiques proposées doivent de préférence s’accompagner d’informations pertinentes, comme les rapports d’avancement des pays sur la mise en œuvre du Plan d’action mondial et/ou les rapports de pays ayant servi à la préparation de l’État des ressources génétiques forestières dans le monde. La Commission encourage aussi ses membres à communiquer les actions stratégiques sur les ressources génétiques forestières aux ministères compétents et aux bureaux de la FAO dans le pays, afin qu’elles soient prises en compte dans la formulation des Cadres de programmation de chaque pays.

La Commission est chargée du suivi de la mise en œuvre de la stratégie de financement en s’appuyant sur différentes sources d’informations. Ces sources sont notamment les rapports d’activités que la FAO soumet à la Commission, les rapports d’évaluation mondiale de la mise en œuvre du Plan d’action mondial et les rapports fournis par le FEM et le FVC sur leurs actions de financement forestier, ainsi que toutes les informations collectées par le GFFN sur la situation et les tendances du financement forestier à l’échelle mondiale. La Commission invite en outre chaque membre à informer le Secrétariat des actions qui sont menées par le pays en vue de la réalisation du Plan d’action mondial et qui sont appuyées par les différents mécanismes de financement multilatéraux et régionaux ou par des donateurs bilatéraux. La Commission prévoit de réviser le Plan d’action mondial à sa vingtième session ordinaire en 2025. À cette occasion, elle révisera aussi, le cas échéant, la stratégie de financement.