Plan d’action mondial
En juin 2013, faisant suite aux conclusions de l’État des ressources génétiques forestières dans le monde, la Conférence de la FAO a adopté le Plan d’action mondial pour la conservation, l’utilisation durable et la mise en valeur des ressources génétiques forestières (Plan d’action mondial). En avril 2013, sur la base des recommandations du Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources génétiques forestières (le Groupe de travail), le Plan d’action mondial a été approuvé par la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture (la Commission).
Le Plan d’action mondial définit 27 priorités stratégiques aux niveaux national, régional et international pour une amélioration de la gestion des ressources génétiques forestières. Les priorités stratégiques sont subdivisées en quatre domaines prioritaires:
- Amélioration de la disponibilité des informations sur les ressources génétiques forestières et de leur accessibilité;
- Conservation des ressources génétiques forestières (in situ et ex situ);
- Utilisation durable, mise en valeur et gestion des ressources génétiques forestières; et
- Politiques, institutions et renforcement des capacités.
Le Plan d’action mondial est un document volontaire et non contraignant dont l’interprétation ou la mise en œuvre ne doit pas être en contradiction avec les dispositifs législatifs nationaux existants ni, le cas échéant, avec les accords internationaux. La priorité relative de chaque priorité stratégique et de chaque action qui y est associée peut varier de manière significative selon les pays et les régions. Cette priorité relative peut dépendre soit des ressources génétiques elles-mêmes, soit de l’environnement naturel ou des systèmes de production qui s’y réfèrent, soit des capacités de gestion actuelles, soit des ressources financières ou des politiques déjà suivies dans la gestion des ressources génétiques forestières (RGF).
En 2017, la Commission a adopté des objectifs, des indicateurs et des moyens de vérification des ressources génétiques forestières comme outils de suivi de la mise en œuvre du Plan d’action mondial. Des résumés des activités menées par la FAO à l’appui de la mise en œuvre du Plan d’action mondial sont présentés à chaque session de la Commission et du Groupe de travail. En février 2019, la Commission a également adopté une stratégie de financement pour la mise en œuvre du Plan d’action mondial et a entériné les Directives volontaires relatives à l’élaboration de stratégies nationales sur les ressources génétiques forestières.