FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Faire des Îles Marshall une plaque tournante pour la conteneurisation du thon dans le Pacifique

Des études de FISH4ACP soulignent l’importance d'investir dans l'entreposage frigorifique et les opérations de chargement du thon



16 novembre 2023, Majuro – Deux études menées par l'initiative mondiale de développement de la chaîne de valeur du poisson FISH4ACP montrent que des investissements dans l'entreposage frigorifique et les opérations de chargement du thon pourraient permettre aux Îles Marshall de devenir une plaque tournante pour la conteneurisation du thon, stimulant ainsi la croissance économique et l'emploi, tout en maîtrisant l'impact environnemental de cette activité. 

« Le thon représente la quasi-totalité de la production halieutique et des exportations des Îles Marshall, c'est pourquoi il est temps de mieux valoriser le secteur de la pêche au thon à terre », a déclaré Glen Joseph, directeur de l'Autorité des ressources marines des Îles Marshall (MIMRA), à l'occasion d'une réunion durant laquelle ces deux études ont été présentées aux principaux acteurs de l'industrie du thon. « On peut transformer le secteur thonier des Îles Marshall et multiplier les retombées économiques et sociales pour notre population ».

Ces dernières années, Majuro, la capitale des Îles Marshall, est devenue l'un des principaux ports de transbordement de thon au monde. En effet, 191 000 tonnes de listao y ont transité en 2022. Pourtant, seules 5 000 tonnes, soit environ 3 % du total, ont été débarquées sur place pour être ensuite exportées dans des conteneurs. 

Deux nouvelles études montrent que les Îles Marshall pourraient devenir la plaque tournante du Pacifique pour la conteneurisation du thon, à condition que des investissements significatifs soient réalisés dans l'entreposage frigorifique et les opérations de chargement du thon.

Ces études constituent l'une des premières étapes d'une stratégie ambitieuse visant à améliorer la chaîne de valeur du thon des Îles Marshall au cours des dix prochaines années. Elle a notamment pour but d'étendre la conteneurisation locale à 30 pour cent des captures de thon, ce qui devrait produire une valeur ajoutée directe de 33 millions d'USD et créer plus de 1 000 emplois. Le recours accru aux énergies renouvelables permettrait de maîtriser l'empreinte écologique de cette croissance.

L'une des études, portant sur la faisabilité technique, l'impact environnemental et le rôle économique d'une installation d'entreposage frigorifique dans les îles Marshall, a conclu qu'une installation d'une capacité de stockage de 3 000 tonnes pourrait être rentable. L'investissement initial nécessaire a été estimé à 30 millions d'USD et les coûts d'exploitation annuels à 2,5 millions d'USD. 

L'autre étude a évalué la faisabilité technique et financière de l'utilisation de machines de chargement pour charger le thon des navires de pêche dans des conteneurs. Il est proposé d'investir dans un système « Star Loader », en recourant à un capital mixte pour réunir les 600 000 USD nécessaires, financés conjointement par FISH4ACP et le secteur privé.

La stratégie de mise à niveau de la chaîne de valeur du thon des Îles Marshall est portée par FISH4ACP, une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) mise en œuvre par la FAO et financée par l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). 

Des représentants du secteur thonier et des autorités gouvernementales, des partenaires financiers et des organisations affiliées se sont ralliés à cette stratégie et se sont regroupés au sein de la plateforme multipartite MI-FISH pour veiller au bon déroulement de sa mise en œuvre. 

La réunion MI-FISH tenue aujourd'hui a examiné l'état d'avancement des discussions facilitées par FISH4ACP avec les investisseurs potentiels des secteurs public et privé dans la transformation du secteur thonier marshallais, ainsi que la mise en œuvre d'activités, notamment une stratégie de communication visant à rendre le secteur thonier plus attrayant en termes d'emploi et les résultats d'une évaluation du lieu de travail, qui a analysé les questions liées au genre et à la culture, ainsi qu'à la sécurité.