Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Une meilleure information sur l’eau pour de meilleures décisions

Entre avril 2021 et janvier 2022, la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE), soutenue par le projet KnoWat, a réalisé un inventaire des ouvrages hydrauliques et des prélèvements d’eau dans le delta du fleuve Sénégal.

Pour réaliser ce travail, la DGPRE a effectué trois missions dans la zone d’étude. L'inventaire fait partie d'un exercice de comptabilité et d'audit de l’eau et améliore les informations et les connaissances disponibles sur les ressources en eau et les prélèvements.

L'évaluation a permis d'actualiser les informations sur 67% des ouvrages hydrauliques répertoriés dans le delta du fleuve Sénégal, ainsi que le volume des prélèvements d'eau. Elle montre que la quasi-totalité des prélèvements d'eau douce dans cette zone est utilisée pour l'agriculture ou pour l'eau potable. Les eaux de surface sont la principale source utilisée pour répondre aux besoins des usagers de l'eau.

Cette meilleure connaissance des ressources en eau dans le delta du fleuve Sénégal facilitera la prise de décision fondée sur des données probantes pour améliorer la gouvernance de l’eau au Sénégal. Sur la base des connaissances actualisées des points de captage d’eau, la DGPRE peut conseiller aux décideurs de protéger ces sources d’eau de la pollution et de la prolifération des plantes aquatiques envahissantes, afin de préserver la santé des personnes et des écosystèmes.

En outre, la DGPRE sera en mesure de mieux soutenir les entreprises d’approvisionnement en eau et les entreprises agricoles, ainsi que les exploitations familiales, les femmes et les jeunes sur l’utilisation efficace de l’eau par le biais de formations et en fournissant des technologies économes en eau.

Renforcement des capacités pour une utilisation éclairée des informations sur l’eau

La formation est un élément fondamental du processus d'amélioration des informations sur les ressources en eau et, à terme, de leur utilisation. En juillet 2021, la DGPRE a organisé une session de formation sur le suivi des indicateurs 6.4 du SDG 6 et sur la plateforme AQUASTAT, ainsi que sur les bases de données WaPOR et PROGRES de la FAO.

Ainsi, plus de cinquante experts nationaux du Sénégal ont pu améliorer leurs connaissances sur les méthodologies et les calculs des indicateurs liés à l'efficacité de l'utilisation de l'eau et aux niveaux de stress hydrique.

La gestion des données et des informations relatives aux ressources en eau est également une composante importante du processus. A ce jour, le Sénégal a mis en place la base de données PROGRES qui contient les données de tous les ouvrages hydrauliques et leurs caractéristiques hydrogéologiques et hydrologiques ainsi que leur localisation. La DGPRE, avec l'appui du projet KnoWat a mis à jour cette base de données et a créé un lien avec le système d'information AQUASTAT de la FAO sur l'eau et l'agriculture. Comme résultat, la base de données PROGRES répond mieux aux besoins d'information sur les ressources en eau au Sénégal et facilite les exigences de rapportage de la DGPRE au niveau global.

Un groupe d'experts nationaux issus de plusieurs organisations a été mis en place pour coordonner le suivi des ressources en eau et des prélèvements au Sénégal, et la mise à jour régulière des informations sur le Sénégal dans le système d'information mondial AQUASTAT. Le groupe facilite la collecte, le suivi et l'analyse des données sur les ressources en eau.

Disponibilité à long terme et mise à jour des données

Le projet KnoWat et ses partenaires nationaux au Sénégal ont conçu et adopté un plan d’action pour renforcer et pérenniser les réalisations du projet au Sénégal en termes de comptabilité et d’audit de l’eau.

Ce plan d’action prévoit d’améliorer considérablement le système de collecte, de suivi et d’utilisation des données et informations sur les ressources en eau. D’autres missions de collecte de données sont prévues régulièrement pour couvrir l’ensemble du pays.

Partagez