Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Télécharger : Project results in Rwanda (EN)

Résultats et activités du projet au Rwanda

Le Rwanda est un pays enclavé  d’une superficie de  26 338 km2 qui a des frontières avec l'Ouganda, la République-Unie de Tanzanie, le Burundi et la République démocratique du Congo. Il est divisé en 4 provinces et la ville de Kigali avec 30 districts, et une population d'environ 12,95 millions de personnes. 

Le pays a un climat tropical tempéré et deux principales saisons pluvieuses (février-mai et septembre-décembre) qui déterminent les cycles de plantation et de récolte. Les précipitations varient sur le plan géographique, l'est et le sud-est recevant moins de précipitations (700-1100 mm par an) que l'ouest et le nord-ouest (1300-1600 mm par an).

Le Rwanda est un pays riche en eau, et l'agriculture est l'épine dorsale de l'économie du pays : elle emploie environ 70 % de la population. « Pays des mille collines », le Rwanda est caractérisé par un système dense de lacs, de rivières, de marais, d'eaux souterraines et d'eaux du sol, qui sont fréquemment réapprovisionnés par des pluies abondantes.

Le Rwanda est confronté à la variabilité du climat, qu'il s'agisse de changements dans le régime des pluies ou de phénomènes météorologiques plus extrêmes. En outre, il y a une pression accrue sur les ressources naturelles (telles que l'eau et la terre) en raison de la croissance démographique, de l'intensification de l'agriculture, de l'urbanisation rapide et de l'industrialisation, ce qui entraîne une concurrence accrue entre les utilisateurs d'eau et une réduction de la qualité de l'eau.

Ces défis doivent être relevés par les institutions de gouvernance de l'eau du Rwanda afin de garantir un système d'allocation de l'eau équitable, durable et à l'épreuve du climat.

Résultats

Le projet KnoWat visait à examiner le cadre de gestion des ressources en eau, puis à formuler des recommandations pour faire face à la concurrence accrue sur les ressources en eau dans le pays. L'objectif ultime est de garantir un accès équitable aux ressources en eau.

Il est essentiel de sensibiliser et d'initier un dialogue sur les questions d'accès et d'allocation de l'eau avec les parties prenantes nationales du gouvernement, de la société civile, du secteur privé et des médias. Le projet a permis d'améliorer les capacités du personnel technique des institutions du secteur de l'eau et de l'agriculture en matière de gestion des données pour l'évaluation des ressources en eau.

Enfin, l'équipe du projet a travaillé avec les agriculteurs du bassin versant du Yanze, dans le district de Rulindo, afin d'accroître leurs capacités en matière de gestion de l'eau et d'améliorer l'accès à l'eau grâce à des pompes solaires, et de diversifier leurs sources de revenus telles que l'aquaculture.

Partagez