Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Evaluation des utilisateurs et des utilisations de l'eau

Le Conseil rwandais des ressources en eau (RWB), avec le soutien du projet KnoWat de la FAO et de Best Associated Consultants, a développé une approche de l'évaluation des utilisateurs et des utilisations de l'eau qui permet de saisir les informations collectées sur le terrain directement dans une base de données centrale à partir de smartphones ou de tablettes.

L'approche permet au RWB, de mettre à jour en permanence les données au niveau national sur les utilisateurs et les usages de l'eau.

Le personnel du RWB a reçu une formation sur le tas pour utiliser et maintenir le logiciel et les outils de collecte et de mise à jour des données. Les données ont été collectées dans les vingt bassins versants de niveau 21 au Rwanda et utilisées pour mettre à jour la base de données nationale. En 2021, les résultats de l'évaluation actualisée de l'utilisation et des utilisateurs de l'eau ont été approuvés par les principales parties prenantes lors d'un atelier de validation national.

L'évaluation a enregistré une utilisation annuelle de l'eau d'environ 608 millions de m3 en 2019, contre 499 millions de m3 enregistrés en 2017, soit une augmentation de 22 %. Cette augmentation est due en partie à une hausse des prélèvements d'eau et en partie à l'amélioration de la méthodologie d'évaluation.

L'hydroélectricité est de loin le plus grand utilisateur de ressources en eau, représentant plus de 3 382 millions de m3/an. Le secteur hydroélectrique contribue à environ 55 % de la capacité de production d'énergie du Rwanda, en particulier dans la partie occidentale du pays. L'utilisation de l'eau pour l'hydroélectricité est considérée comme non consommatrice.

En dehors de l'hydroélectricité, l'eau est principalement prélevée pour l'irrigation (363 millions de m3/an, 59,7 %) et l'approvisionnement en eau domestique (235 millions de m3/an, 38,6 %). Le niveau élevé des prélèvements dans le secteur agricole s'explique par l'importance de l'agriculture au Rwanda : l'agriculture contribue pour plus de 30 % au produit intérieur brut du pays ; environ 48 500 hectares de terres agricoles sont irrigués.

Partagez