Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Une base de données géospatiale pour l'utilisation et la productivité de l'eau en agriculture

KnoWat a créé une base de données géospatiale basée sur l'outil de surveillance de l'eau développé pour le projet Water Productivity through Open-access of Remotely sensed derived data (WaPOR) de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

La base de données a été utilisée pour évaluer la consommation d'eau agricole et la productivité de l'eau au Rwanda en interprétant des images satellites dans les bassins versants de Yanze, Muvumba et Lower Akagera.

La base de données est constituée de huit années de données sur les bassins versants (2015-2022) à une résolution de 30 mètres. Des données à une résolution de 100 mètres sont disponibles pour l'ensemble du Rwanda. Les données sont disponibles gratuitement sur le portail WaPOR de la FAO.

Vingt experts des institutions partenaires de la FAO au Rwanda ont été formés à l'interprétation des jeux de données WaPOR produits pour le projet, tels que les évaluations des ressources en eau et les informations au niveau du système, y compris les analyses de la productivité de l'eau.

Élargir l'application des techniques de télédétection

Formation à l'utilisation de WaPOR du 7 septembre au 22 octobre 2021 dans le district de Musanze, au Rwanda.

L'outil de télédétection de WaPOR a été utilisé par des institutions clés au Rwanda, notamment le Rwanda Water Resources Board (RWB), pour soutenir la planification des ressources en eau et le développement de projets d'irrigation. Par exemple, les données WaPOR sur l'évapotranspiration ont été utilisées comme données d'entrée pour le bilan hydrique des comptes de capital naturel ainsi que pour les évaluations hydrologiques de certains bassins versants. Les techniques de télédétection sont également utilisées pour la gestion durable des ressources en eau, notamment pour la modélisation du ruissellement et de l'hydrologie. À l'avenir, elles pourraient soutenir la gestion des inondations et des bassins versants.

Des informations fiables sur la productivité de l'eau aident les agriculteurs à mieux gérer les ressources en eau et à augmenter la production agricole. Les résultats du projet KnoWat nous fournissent des enseignements importants sur les futures applications de WaPOR pour les évaluations de la productivité de l'eau au Rwanda. Un renforcement des capacités et un soutien supplémentaire, notamment en ce qui concerne l'application de WaPOR dans les évaluations de la productivité de l'eau, pourraient renforcer l'utilisation de WaPOR au niveau national, au niveau des bassins versants et des systèmes d'irrigation.

Partagez