Mieux connaître l’eau: vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles - KnoWat

Des solutions locales pour faire face à la pénurie d’eau dans le sous-bassin versant de Yanze

Dans le bassin versant principal du bassin inférieur de Nyabarongo, le sous-bassin versant de Yanze occupe une superficie de 9 685 hectares, soit une dizaine de terrains de rugby. Le sous-bassin versant abrite une variété d’utilisateurs d’eau. La production irriguée de légumes et de fruits peut être trouvée dans les vallées et les agriculteurs produisent du maïs et des pommes de terre sur les coteaux.

Les autres utilisateurs d’eau comprennent les stations de lavage du café, les usines de traitement de l’eau, les sites d’extraction minière, l’irrigation à petite échelle et la Société de l’eau et de l’assainissement (WASAC), qui extrait de l’eau pour approvisionner la capitale du Rwanda, Kigali. Ces dernières années, l’eau s’est raréfiée dans la région, ce qui a conduit la WASAC et les agriculteurs locaux à conclure des accords régissant le partage des ressources en eau.

Le projet KnoWat a travaillé avec Yanze Horticulture Production Coopérative (YAHOPROC), une coopérative de producteurs de légumes, pour soutenir les options de gestion durable des ressources en eau, y compris une combinaison d’irrigation solaire améliorée de leurs fermes maraîchères pour une meilleure production, ainsi que la pisciculture et la production porcine pour augmenter les revenus des agriculteurs.

  • Une énergie propre au profit des personnes et de la nature. Les producteurs de légumes ont eu du mal à distribuer suffisamment d’eau d’irrigation à l’aide d’arrosoirs et de pompes à pédale, ce qui limitait leur production. En réponse, le projet a distribué trois pompes d’irrigation à énergie solaire à la coopérative YAHOPROC et a formé des agriculteurs à leur fonctionnement et à leur entretien. Les pompes solaires permettent aux agriculteurs de cultiver tout au long de l’année. Parce que les pompes sont simples à utiliser et à entretenir, elles peuvent être utilisées par tous les agriculteurs, quel que soit leur âge.

Une évaluation de l’utilisation des pompes solaires pour l’irrigation a montré qu’elles ont augmenté la production agricole de 250 petits agriculteurs à Yanze ainsi que la productivité de l’eau sans augmenter l’empreinte carbone. La production a augmenté grâce à une meilleure disponibilité de l’eau, augmentant les revenus d’environ 500 000 RwF (50 USD) par an.

L’utilisation de pompes d’irrigation à énergie solaire nécessite également moins de main-d’œuvre, ce qui laisse aux agriculteurs plus de temps pour investir dans d’autres activités génératrices de revenus, telles que la production animale.

  • Intégration de la pisciculture et de l’élevage porcin. Outre l’introduction de l’irrigation solaire, le projet KnoWat a piloté deux stratégies visant à diversifier les revenus. Les agriculteurs ont ensemencé trois étangs d’irrigation avec des alevins de tilapia, et le projet a soutenu la coopérative YAHOPROC dans l’élevage porcin. En conséquence, la coopérative a jusqu’à présent récolté 376,5 kilogrammes de tilapia d’une valeur de 750 USD. En commençant par les 30 porcs fournis par le projet, les membres de la coopérative ont élevé environ 300 porcs. Les agriculteurs ont augmenté leurs revenus en vendant à la fois du poisson et des porcs. Le projet a soutenu ces activités en dispensant une formation sur l’amélioration de l’accès aux marchés. Comme avantage supplémentaire, le fumier provenant de la production de poisson et de porc sert d’engrais organique, réduisant ainsi le besoin d’acheter des engrais inorganiques, ce qui réduit le coût de production des légumes. En outre, le poisson et la viande diversifient les régimes alimentaires et améliorent la nutrition des familles locales.
  • Construire des institutions pour améliorer la gouvernance de l’eau. Le projet KnoWat a travaillé avec la coopérative YAHOPROC et les dirigeants locaux pour renforcer leurs capacités à établir une association d’usagers de l’eau dans le sous-bassin versant de Yanze. Grâce à l’association, les agriculteurs pourront obtenir un permis d’eau, offrant un accès sûr à long terme aux ressources en eau pour soutenir leurs systèmes de production.

 

 

 

Solutions durables

Avec plus de 250 agriculteurs membres, la coopérative YAHOPROC a développé des stratégies pour améliorer l’approche de production intégrée entreprise dans le cadre du projet KnoWat. Les agriculteurs de Yanze sont très motivés par les revenus supplémentaires générés par cette approche.

La coopérative utilise maintenant ses propres ressources pour investir dans l’augmentation de la production de poisson. Les pompes solaires seront utilisées à la fois pour irriguer les cultures dans les champs et pour drainer et renouveler l’eau dans les étangs piscicoles.

L’autorité du district de Rulindo a établi des stratégies pour adopter l’irrigation solaire dans tout le district. En août 2021, 50 participants (34 hommes et 16 femmes) de tous les niveaux de direction du district ont participé à une formation sur la démonstration de l’irrigation solaire, afin de promouvoir l’utilisation de pompes solaires à Yanze et dans d’autres parties du district.

En outre, la FAO est en pourparlers avec des partenaires de développement, tels que le Rwanda Agriculture Board et la Banque mondiale, afin d’intégrer l’approche réussie de la production intégrée dans d’autres programmes de développement rural.

Partagez