Schéma Holistique pour l’Auto-évaluation Paysanne de la Résilience climatique (SHARP)

Angola

Angola

En Angola, SHARP est intégré dans deux projets financé par le GEF 

Le projet répond à la nécessité d'une approche plus intégrée de travailler contre les processus de dégradation des terres, en tenant compte des interactions complexes entre la production agricole et pastorale dans la zone ciblée. Cet objectif sera atteint en mettant l'accent sur les paysages productifs clés tels que les zones partagées par les agriculteurs, les agro-pasteurs et éleveurs transhumants dans un contexte d'augmentation des interruptions dans les schémas traditionnels des migrations des troupeaux, itinéraires, dates de transhumance et d'arrangements. L'approche du projet sera principalement basée sur la participation des communautés autochtones et leurs connaissances des meilleures pratiques locales pour inverser les processus de dégradation des terres.

Le présent projet vise à renforcer la résilience climatique des systèmes de production agropastorales dans les zones vulnérables clés du Plateau Central de l'Angola (Bie, Huambo et Malanje). Cela inclut l' intégration de l'Adaptation aux Changements Climatiques dans les politiques , les programmes et les pratiques du secteur agricole et de l'environnement, le renforcement des capacités et la promotion de l'ACC grâce à la fertilité des sols et a les pratiques de Gestion Durable des Terres (GDT), en utilisant l'approche des Écoles d'agriculture de terrain (FFS).

  • Réduction/gestion des risques de catastrophes  pour soutenir les communautés agro-pastorales touchées par les sécheresses récurrentes et autres catastrophes naturelles en Angola du Sud et Namibie du Nord (OSRO / RAF / 404 / USA)

Le projet a pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire et la Réduction/gestion de risques de catastrophes, et de accroître la résilience des moyens de subsistance agro-pastorales en augmentant la capacité de gérer les risques liés aux catastrophes naturelles au niveau des communautés et des institutions locales en Angola du Sud (Cunene, Namibe et une partie de provinces de Huila) et nord de la Namibie. 

Formation sur l'utilisation de SHARP pour évaluer la résilience climatique dans les communautés agropastorales dans le pays a été livré entre Mars et Avril 2015. Suite à cela, la collecte des données à travers un certain nombre de provinces a commencé, et analyse préliminaire des informations recueillies ont été utilisées pour éclairer la planification des activités de l'équipe locale. Une formation de suivi a été organisé en Février 2016 et a donné l'occasion de renforcer encore la capacité de l'équipe locale dans la collecte de données par l'application SHARP pour tablette dans le domaine.