La région Asie-Pacifique (AP) est à risque de maladies zoonotiques à cause de l’interaction fréquente entre animaux sauvages, bétail et hommes. Un risque exacerbé par une pression démographique croissante, une dégradation de l’habitat et un vaste commerce (légal et illégal) des animaux sauvages, dû à la demande de viande sauvage.
Le projet AP du SWM Programme promeut la gestion durable de la faune sauvage afin de réduire les risques zoonotiques, renforce la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des communautés rurales et met en œuvre une approche «Une seule santé» incluant la santé humaine, animale et environnementale.
Au niveau régional, il évaluera les lacunes des connaissances sur les chaînes de valeur de viande sauvage, recommandera des interventions pour les combler et travaillera avec les pays.
Le projet Asie-Pacifique est coordonné par la FAO et les activités sont mises en œuvre conjointement par la FAO, le CIFOR-ICRAF, le CIRAD et la WCS en collaboration avec les autorités nationales et des universités locales.
Produit 1: Droits des communautés et gouvernance
Le SWM Programme évaluera les cadres juridiques/institutionnels des secteurs prioritaires définis avec les gouvernements et autres acteurs clés. Sur la base de cette évaluation, il proposera des recommandations pour des réformes juridiques nationales liées à la gestion durable de la faune sauvage et à l’approche «Une seule santé». Il travaillera avec les acteurs provinciaux/nationaux pour élaborer des approches de bas en haut afin de renforcer l’application et la mise en œuvre des politiques et réglementations sur la chasse et la gestion de la faune sauvage. La mise en œuvre nationale de l’approche «Une seule santé» sera évaluée afin d’identifier points forts, lacunes et faiblesses, et élaborer conjointement des plans d’action nationaux.
Produit 4: Prévention et gestion des risques de zoonoses
Le SWM Programme en AP cartographiera/évaluera les chaînes de valeur de viande sauvage en analysant la transmission des zoonoses, la sécurité alimentaire en milieu rural et les moyens de subsistance. Bien qu’il existe des recherches sur la consommation de viande sauvage en milieu urbain, la dépendance des populations rurales à l’égard de la viande sauvage reste peu étudiée. Le projet analysera les modes de consommation ruraux et leur lien avec la sécurité alimentaire, la santé et les moyens de subsistance à l’échelle locale. Avec les acteurs provinciaux/nationaux, il élaborera des recommandations pour atténuer les risques dans les chaînes de valeur de la viande sauvage et s’efforcera de renforcer le suivi des zoonoses dans les zones à haut risque. Il pilotera des systèmes de détection communautaires et un suivi des risques pour une alerte précoce face à l’émergence de maladies zoonotiques.
©2025 FAO, CIRAD, CIFOR-ICRAF et WCS. Les opinions exprimées ci-dessous ne reflètent en aucun cas l’opinion officielle de l’Union européenne. Les informations proposées sur ce portail sont fournies comme service aux utilisateurs. Par conséquent, la FAO, le Cirad, le CIFOR et WCS ne sont pas responsables de leur exactitude, ni de toute utilisation de ces informations par les utilisateurs. Voir la cause de non-responsabilité complète.