Efficacité, productivité et durabilité de l'eau dans la région NENA

Jordanie

En Jordanie, le projet WEPS est mis en œuvre en collaboration avec le Ministère de l'eau et de l'Irrigation et le Ministère de l'Agriculture, et est piloté par l'équipe pluridisciplinaire de l'initiative sur la rareté de l'eau qui rassemble les principales parties prenantes intéressées par les questions d'eau (voir Équipe de pays et partenaires)

Contexte et Historique

La Jordanie est l'un des pays les plus pauvres en eau. La pénurie est principalement due à son régime climatique aride à semi-aride et à la croissance démographique enregistrée au cours des dernières décennies en raison à la fois de la croissance naturelle et de l'arrivée récente d'immigrants/réfugiés à la suite de la crise en Syrie. De toutes ses ressources en eau, l'état des eaux souterraines jordaniennes est extrêmement préoccupant car leur utilisation nécessite une planification et une gestion minutieuses pour soutenir le développement socio-économique humain et les écosystèmes. Pourtant, les ressources en eaux souterraines sont menacées par la mauvaise gestion et la surexploitation, liées notamment à l'expansion de l'agriculture irriguée.

La région d'Al Mashare, dans le nord de la vallée du Jourdain, est considérée comme l'une des zones les plus pauvres du pays. Dans le cadre du suivi des initiatives de la Cour Royale concernant la préparation d'un plan de développement intégré pour la zone, la FAO a convenu avec le Ministère de l'eau et de L'Irrigation (MWI) de soutenir la zone dans le cadre des activités du projet.

Partagez