Efficacité, productivité et durabilité de l'eau dans la région NENA

Algérie

En Algérie, le projet WEPS est mis en œuvre en collaboration avec le Ministère des Ressources en Eau et le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, et est guidé par l'équipe multidisciplinaire de l'initiative sur la rareté de l'eau qui regroupe les principaux acteurs intéressés par les questions de l'eau (voir Équipe de pays et partenaires).

Contexte et Historique

L'Algérie est situé au nord-ouest de l'Afrique sur la côte méditerranéenne. C’est un grand pays couvrant environ 2,4 millions de km² et seulement 39,9 millions d'habitants concentrés tout le long de la zone côtière (60%) et avec une urbanisation rapide. C'est un pays montagneux avec une altitude moyenne de 800 m au-dessus du niveau de la mer. Le désert du Sahara couvre plus de 2 millions de km2, soit 87% de la surface totale du pays. En 2012, les surfaces cultivées agricoles ne représentaient que 8,5 millions d'ha principalement dans le nord du pays, plus fertile, tandis que les pâturages et les parcours occupent 33 millions d'ha. L'Agriculture représentent 10% du PIB et 60% de la production alimentaire du pays. Le pays importe des produits essentiels tels que les céréales, les légumineuses et le fourrage. L'Algérie est l'un des plus gros importateurs de blé. Les exportations agricoles sont principalement des dattes et de l'huile d'olive, et récemment des produits agro-industriels

La forte dépendance à l'importation pour la sécurité alimentaire a conduit à l'élaboration d'un plan National en 2000, et en 2009 une politique agricole de renouvellement et de développement rural. Comme la production pluviale est très variable en raison de la variabilité accrue des précipitations, l'État a accordé une grande priorité à l'irrigation. La superficie équipée pour l'irrigation est de 569 418 ha (2014). Cela représente 14,5% de la superficie totale cultivée.

Les ressources renouvelables représentent 11 670 millions de m3/an (surface et eaux souterraines) dont 420 millions de m3/an quittent le pays vers la Tunisie et le Maroc. Le pays connait un stress hydrique avec seulement 293 m3/habitant/an. La capacité de stockage représente 8 300 millions de m3 mais souvent avec des infrastructures anciennes. Globalement la pluviométrie moyenne représente 89 mm / an et l'évapotranspiration potentielle varie entre 800 mm dans le Nord Est et plus de 2 200 mm dans le Sud Est où les plus grands développements d'irrigation sont prévus. Dans les régions de sud, de grands aquifères existent mais ils sont partagés avec les pays voisins et sont principalement non renouvelables. En 2012, les prélèvements d'eau ont atteint 8 425 millions de m3, dont 4 800 millions m3 d'eaux de surface et 3 000 millions m3 d'eaux souterraines, soit bien plus que le volume annuel renouvelable, dont 615 millions de m3 d'eau dessalée (Eurostat, 2015) et 10 millions de m3 d'eaux usées traitées et réutilisées directement. L'agriculture et les municipalités représentent respectivement environ 59 % et 36 %. L'amélioration de l'utilisation de l'eau dans l'agriculture et l'augmentation de la réutilisation des eaux usées sont deux domaines importants pour faire face à la pénurie d'eau.

Partagez