Systèmes alimentaires et de connaissances des Peuples Autochtones
Au cours de millénaires d'adaptation à différents environnements, les Peuples Autochtones ont développé une connaissance approfondie et un respect des écosystèmes dans lesquels ils vivent. Cette connaissance est évidente dans la grande variété de pratiques et d'activités qui constituent la base de leurs systèmes alimentaires et de connaissances, tels que la pêche, le pastoralisme, la chasse, la culture itinérante et la cueillette.
Les Peuples Autochtones adoptent souvent une approche holistique de la génération alimentaire, de la préservation de la biodiversité et de la préservation de leur patrimoine culturel. Il est donc impératif de reconnaître l'interdépendance des systèmes alimentaires et de connaissances des Peuples Autochtones : il existe une relation complexe entre leurs pratiques durables, leurs riches traditions culturelles et les innovations qu'ils déploient face aux défis modernes, tels que le changement climatique et l'évolution des schémas saisonniers.
L'Unité Peuples Autochtones dirige les travaux de la FAO sur les systèmes alimentaires des Peuples Autochtones en soutenant la co-création de connaissances par le biais de la Plateforme mondiale sur les systèmes alimentaires des Peuples Autochtones, et en dressant le profil des systèmes alimentaires des Peuples Autochtones à travers le monde.
En relation avec le mandat de la FAO
Les systèmes alimentaires des peuples autochtones constituent un domaine de travail particulièrement pertinent pour le mandat de la FAO, enraciné dans le Programme 2030 et les objectifs de développement durable, en particulier la Décennie d'action des Nations Unies pour atteindre les objectifs mondiaux, la Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition, la Cadre des systèmes alimentaires durables, Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires 2021 et ses résultats, Décennie des Nations Unies pour les langues autochtones (2022-2032) et Décennie de l'agriculture familiale (2019-2028).