Peuples Autochtones

Connaissances des Peuples Autochtones et changement climatique

Les systèmes de connaissances des Peuples Autochtones sont constitués d’un ensemble d’éléments traditionnels et d’innovations récentes. Cette caractéristique unique en fait une ressource de nature à changer la donne en vue d’aborder les défis modernes et complexes, notamment les actions en faveur du climat et de la biodiversité. 

 Les Peuples Autochtones ont une longue histoire d’interaction avec leur environnement naturel. Grâce à l’observation et à l’expérimentation, ils ont développé une compréhension approfondie des cycles naturels, des conditions météorologiques et du comportement de la faune, se traduisant par des pratiques et comportements quotidiens. Les connaissances des Peuples Autochtones intègrent également des éléments modernes et des innovations de pointe, ce qui les rend dynamiques, résilientes et capables de s’attaquer à des problèmes complexes de manière inventive. Ces connaissances sont transmises de manière inter- et intra-générationnelle par un ensemble diversifié de méthodes, allant de l’oralité aux dernières technologies de l’information. Ils entretiennent un lien profond avec l’environnement, où les plantes et les animaux font très souvent partie de leur cosmogonie et de leurs systèmes de croyances. 

 Les connaissances des Peuples Autochtones sont une grande richesse pour les actions en faveur du climat et de la biodiversité. Les Peuples Autochtones sont parmi les moins responsables du changement climatique, mais sont parmi les premiers qui en subissent les conséquences. Ils préservent une grande partie de la biodiversité restante de la planète, ainsi qu’une grande proportion des forêts intactes et puits de carbone. La gestion des terres par les Peuples Autochtones est essentielle aux actions en faveur du climat et de la biodiversité.