Peuples Autochtones: alliés essentiels pour la durabilité et la sécurité alimentaire
Nos systèmes alimentaires doivent être transformés de toute urgence pour devenir durables et résilients. Les Peuples Autochtones sont forces de proposition, et peuvent apporter des réponses sur la manière de nourrir le monde pour les générations futures. Axés sur la durabilité, le respect et la réciprocité, les systèmes alimentaires et de connaissances des Peuples Autochtones ont alimenté d'innombrables générations dans le passé, et peuvent poursuivre en ce sens. La FAO reconnaît la nature changeante de ces systèmes et s'engage avec les Peuples Autochtones pour les transformations dont le monde a besoin de toute urgence.
Qui sont les Peuples Autochtones ?
Il n'existe pas de définition unique au niveau international applicable à tous les Peuples Autochtones, en raison de leur grande diversité. Cependant, conformément au consensus international, la FAO respecte les critères suivants lorsqu'elle considère les Peuples Autochtones :
Le sentiment d’appartenance à un groupe, ainsi que la reconnaissance par d’autres groupes ou par les autorités nationales en tant que collectivité distincte ;
L’antériorité s’agissant de l’occupation et de l’utilisation d’un territoire donné ;
Le maintien volontaire d’un particularisme culturel qui peut se manifester par certains aspects de la langue, une organisation sociale, des valeurs religieuses ou spirituelles, des modes de production, des lois ou des institutions ;
Le fait d’avoir été soumis, marginalisé , dépossédé , exclu ou victime de discrimination, que cela soit ou non encore le cas.
Les Peuples Autochtones se sont organisés en sept régions socioculturelles : i) l'Afrique ; ii) l'Arctique ; iii) l'Asie ; iv) l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud et les Caraïbes ; v) l'Europe de l'Est, la Fédération de Russie, l'Asie centrale et la Transcaucasie ; vi) l'Amérique du Nord ; et vii) le Pacifique.
Statistiques clés sur les Peuples Autochtones
- On estime à 476 millions le nombre de personnes autochtones dans le monde, appartenant à plus de 5 000 groupes différents ;
- Les Peuples Autochtones représentent 6,2 pourcent de la population mondiale ;
- Ils vivent dans plus de 90 pays ;
- 70,5 pourcent vivent dans les régions de l'Asie et du Pacifique, 16,3 pourcent en Afrique, 11,5 pourcent en Amérique latine et dans les Caraïbes et 1,6 pourcent en Amérique du Nord.
- Ils parlent la plupart des quelque 7 000 langues du monde ;
- Leurs territoires couvrent 28 pourcent de la surface du globe ;
- Ils préservent une grande partie de la biodiversité restante de la planète : leurs terres recoupent environ 40 pourcent de l'ensemble des zones terrestres protégées et des paysages écologiquement intacts ;
- Les systèmes alimentaires et de connaissances des Peuples Autochtones présentent des niveaux élevés d'autosuffisance.
Avestissement
Aucune décision ou action susceptible d'affecter les Peuples Autochtones ne doit être prise ou engagée sans les impliquer dans le processus. Les praticiens du développement et des projets sont invités à contacter l'Unité Peuples Autochtones de la FAO (PSUI) pour obtenir des orientations supplémentaires sur cette question et sur la manière de mettre en œuvre correctement le consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause (CPLCC).
Systèmes alimentaires et de connaissances des peuples autochtones
La diversité est au cœur des systèmes alimentaires et de connaissances des peuples autochtones. On les trouve dans un large éventail de paysages et d’écosystèmes, allant des montagnes aux terres agricoles, forêts, prairies, déserts et mers. Au cours de millénaires d'adaptation à ces environnements, les peuples autochtones ont développé une connaissance approfondie des écosystèmes dans lesquels ils vivent et de leurs schémas saisonniers. La nourriture est générée par une combinaison de techniques telles que la pêche, le pastoralisme, la chasse, l'agriculture itinérante, la récolte et la cueillette. De nombreux peuples autochtones ne se considèrent pas comme agriculteurs. La combinaison d’activités qu’ils déploient aboutit à une large base alimentaire avec des sources alimentaires très hétérogènes qui comprennent dans de nombreux cas des centaines d’espèces à des fins alimentaires et médicinales. La diversité est la clé de leur résilience.
Les peuples autochtones adoptent une approche holistique en matière de génération et de production alimentaire, de préservation de la biodiversité et de préservation de leur patrimoine culturel. C'est pourquoi il est impératif de reconnaître l'interdépendance des systèmes alimentaires et de connaissances des peuples autochtones : une relation complexe existe entre leurs pratiques durables, leurs riches traditions culturelles et les innovations que les peuples autochtones déploient face aux défis modernes, tels que le changement climatique et changements de modèles saisonniers.
Les systèmes alimentaires et de connaissances des peuples autochtones ont été capables de générer de manière durable une nourriture abondante et nutritive pour d’innombrables générations. Aujourd’hui, ils nourrissent des millions de personnes à travers le monde avec une alimentation équilibrée et culturellement adaptée. Leur contribution à la sécurité alimentaire est d’une importance capitale. C'est pourquoi la FAO plaide pour leur reconnaissance, leur préservation et leur promotion. Ils ont un potentiel révolutionnaire pour la transformation durable des systèmes alimentaires dans le monde entier.