Forum mondial des Nations Unies de la Jeunesse Autochtones (UNGIYF)
Le Forum mondial des Nations Unies de la Jeunesse Autochtone (UN Global Indigenous Youth Forum - UNGIYF), qui se tient tous les deux ans, est le seul forum onusien de haut niveau consacré à la Jeunesse Autochtone. Depuis son inauguration, en 2021, il a été hébergé par la FAO. Le UNGIYF est un espace unique de dialogue pour les Jeunes Autochtones des sept régions socioculturelles du monde. C'est l'occasion pour eux de se rencontrer, de faire entendre leur voix et de partager leurs préoccupations et leurs propositions avec les États membres, les agences de l'ONU, les universités, les centres de recherche et d'autres parties prenantes. La dernière session s'est tenue en 2023 et la prochaine aura lieu en 2026.
Histoire du UNGIYF
- En 2016, l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (IPNUQA) a publié un rapport alarmant sur la réalité des taux d'automutilation et de suicide chez les Jeunes Autochtones. Parmi d'autres problèmes (accaparement des terres, dépossession forcée et assimilation, perte de la culture et de la biodiversité), les Jeunes Autochtones étaient gravement touchés par la perte de leurs systèmes alimentaires et de connaissances.
- En 2017, l'Unité Peuples Autochtones de la FAO a organisé une réunion entre le Caucus mondial de la Jeunesse Autochtone (GIYC, acronyme en anglais) et la direction de l'Organisation. Cette réunion aboutit à la Déclaration de Rome sur la contribution de la Jeunesse Autochtone à un monde sans faim.
- En 2019, l'UNDESA/IPNUQA a recommandé à la FAO de créer le UNGIYF.
- En 2021, après trois ans de travail pour mettre en place le secrétariat, la première session du UNGIYF s'est tenue en ligne, en raison des restrictions liées à la pandémie. Un peu moins de 140 Jeunes Autochtones ont participé au forum, qui débouché sur la Déclaration mondiale des Jeunes Autochtones sur les systèmes alimentaires durables et résilients.
- En 2022, une délégation de Jeunes Autochtones s'est réunie en personne au siège de la FAO (Rome) pour lancer la campagne « Ma vision de l’alimentation est… ».
- En 2023, la première session en personne du UNGIYF s'est tenue au siège de la FAO (Rome). Près de 190 Jeunes Autochtones participèrent au Forum, qui a débouché sur la Déclaration de Rome sur la sauvegarde de sept générations en période de crise alimentaire, sociale et écologique.