Peuples Autochtones

Indicateurs sur la sécurité alimentaire  

Les données disponibles montrent que les Peuples Autochtones restent représentés de manière disproportionnée parmi les populations souffrant d'insécurité alimentaire et de faim dans le monde.  Dans le même temps, le manque de données désagrégées sur les Peuples Autochtones dans le monde entier reste un sérieux problème pour évaluer leur insécurité alimentaire et leur malnutrition.  

L'Échelle de mesure de l'insécurité alimentaire vécue 

(FIES, acronyme an anglais) est une méthode pouvant contribuer à combler le manque d'informations sur la sécurité alimentaire des Peuples Autochtones. Cette méthode se compose de huit questions pouvant être adaptées à chaque communauté de Peuples Autochtones. Facile d’usage, cet outil permet aux représentants de Peuples Autochtones d'évaluer l'état de l'insécurité alimentaire dans leurs communautés. En outre, il fournit aux pays des données concrètes et désagrégées qui peuvent être utilisées pour améliorer la conception des politiques. PSUI travaille avec les divisions techniques de la FAO pour soutenir la poursuite du déploiement du FIES dans des lieux clés. 

La sécurité alimentaire n'est pas seulement liée à la quantité de nourriture disponible dans une période donnée, mais aussi à des questions sanitaires, de qualité, d'accès, d'environnement et d'adéquation culturelle. Cela est particulièrement vrai pour les Peuples Autochtones. Les interventions visant à évaluer et à traiter leur insécurité alimentaire doivent tenir compte de ces notions plus holistiques, et de leurs facteurs sous-jacents, comme le manque d'accès sécurisé aux terres, aux territoires et aux ressources naturelles.