Action commune de Koronivia pour l’agriculture

Dimension socioéconomique et dimension liée à la sécurité alimentaire


Thème 2(f) – Dimension socioéconomique et dimension liée à la sécurité alimentaire du changement climatique dans le secteur Agricole.

Le secteur agricole est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique, mais il fait également partie de la solution à apporter pour lutter contre le changement climatique. La transformation durable du secteur agricole peut donc contribuer dans une large mesure à relever les défis les plus pressants liés aux effets du changement climatique sur le secteur, en particulier sur les petits exploitants, dont la production permet de satisfaire plus de 70 pour cent des besoins alimentaires mondiaux. Le secteur agricole remplit de nombreuses fonctions en matière de moyens d’existence, car il offre à plus de 2,5 milliards de personnes du bien-être, des emplois et des revenus et favorise la sécurité alimentaire de la population mondiale. Toutefois, les agriculteurs pâtissent souvent d’un accès limité aux ressources, aux services, aux droits, aux technologies, aux marchés et aux possibilités économiques, ce qui fait baisser leur productivité agricole et leurs revenus et a des incidences négatives sur la dimension socioéconomique et la dimension liée à la sécurité alimentaire.


Ainsi, indépendamment des efforts d’atténuation menés actuellement, il est essentiel de transformer le secteur agricole, afin de réduire les émissions, d’augmenter la production et de favoriser l’adaptation et la résilience face au changement climatique, conformément au préambule de l’Accord de Paris, qui indique que la priorité fondamentale consiste à préserver la sécurité alimentaire et à éliminer la faim et la pauvreté.

Ce que fait la FAO

La FAO, qui prend en compte toutes les vastes composantes de la dimension socioéconomique et de la dimension liée à la sécurité alimentaire du changement climatique dans l’agriculture, aide les pays en leur proposant des solutions sur mesure dans le cadre d’activités normatives et techniques visant à gérer les risques et les effets du changement climatique. En outre, la FAO s’efforce de trouver des solutions résilientes et à faibles émissions de carbone destinées à la production alimentaire et à l’agriculture.

La Stratégie de la FAO relative au changement climatique est fondée sur les principes de l’inclusion et de la protection sociales, de la primauté de la sécurité alimentaire, de la réduction de la pauvreté, de la durabilité environnementale et économique et de la mise en place de mesures axées sur les résultats visant à réduire les émissions et les risques climatiques par les moyens suivants:

  • La collecte de données probantes pour éclairer la prise de décisions;
  • Le renforcement des politiques sectorielles;
  • La protection des moyens d’existence;
  • La réduction des pertes et du gaspillage alimentaires;
  • La transformation du commerce agricole;
  • Le renforcement de la resilience.

Principaux documents et publications sur l’Action commune

Ressources

Publications
05/05/2023
The Koronivia Joint Work on Agriculture (KJWA) was established at COP23 to address six topics in the agricultural sector's role in climate change. KJWA has contributed to sharing scientific and...

Publications
31/05/2022
This publication showcases initiatives that have been successfully implemented to help youth build resilience in the agrifood system, despite the severe consequences of climate change and formidable social and economic...

Publications
27/05/2022
The following report prepared by Thünen Institute presents an actor analysis of the Koronivia Joint Work on Agriculture (KJWA) process by evaluating the contributions (role and topics) of different actors...