Évaluation de l’adaptation au changement climatique
Thème 2(b) - Méthodes et démarches pour l’évaluation de l’adaptation, des retombées positives de l’adaptation et de la resilience
Il est de plus en plus urgent de suivre les progrès accomplis en matière d’adaptation et de résilience, car les incidences négatives du changement climatique continuent de peser gravement sur les écosystèmes et les moyens d’existence des plus vulnérables.
Toutefois, il y a un certain nombre de défis à relever en matière d’évaluation de l’adaptation au changement climatique, des retombées positives de l’adaptation et de la résilience dans le secteur Agricole:
- L’adaptation est propre à chaque pays et intersectorielle. Il n’existe pas de système harmonisé (méthodes et indicateurs) pour évaluer l’adaptation en général.
- Les approches actuelles sont principalement fondées sur les cadres de suivi et d’évaluation destinés à établir des rapports au niveau national ou à évaluer les obligations de rendre compte ayant trait aux financements des propositions de projets formulées dans le cadre du Mécanisme financier.
- Les systèmes de suivi et d’évaluation de l’adaptation qui existent aux niveaux local et national mesurent différents aspects de l’adaptation et leurs résultats ne sont en général pas comparables et ne se prêtent pas à l’établissement d’indicateurs normalisés au niveau mondial.
- Les retombées positives de l’adaptation sont pour la plupart qualitatives, ce qui les rend difficiles à mesurer. Elles peuvent concerner aussi bien la qualité de la rémunération, du développement technologique et du renforcement des capacités que l’amélioration de l’égalité hommes-femmes, de la santé des sols et de la biodiversité.
- Les objectifs, champs d’application et objets de l’évaluation de l’adaptation aux niveaux local, national et mondial évoluent constamment.
Ce que fait la FAO
La FAO continue d’aider les États membres à élaborer leurs cadres nationaux de suivi et d’évaluation, afin que ceux-ci puissent mesurer différents aspects des processus et des résultats en matière d’adaptation et de résilience.
- La FAO aide les pays à collecter des données agricoles sur l’adaptation et la résilience provenant de sources nationales, à les valider et les harmoniser et à estimer les agrégats régionaux et mondiaux, dans le cadre de son rôle d’organisme garant de certains indicateurs des objectifs de développement durable.
- La FAO propose d’élaborer un cadre d’indicateurs cohérent afin de suivre les progrès accomplis sur les cibles établies par les pays dans les domaines de l’adaptation, des retombées positives de l’adaptation et de la résilience, dans le cadre général du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Accord de Paris.
Principaux documents et publications sur l’Action commune
Ressources
