Ateliers sur l’agriculture qui se sont tenus précédemment
Thème 2(a) - Modalités de mise en œuvre des résultats des cinq ateliers de session tenus sur les questions relatives à l’agriculture et d’autres thèmes futurs qui pourront être dégagés de ces travaux.
Les débats sur l’agriculture menés dans le cadre de la CCNUCC ont débuté six ans avant l’adoption de la décision relative à l’Action commune en 2017. Les débats remontent à 2011, lorsque les participants à la COP ont demandé à l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique d’examiner des questions liées à l’agriculture. Dans le cadre de ces activités, cinq ateliers ont été organisés:
- État actuel des connaissances scientifiques concernant les moyens de promouvoir l’adaptation de l’agriculture aux effets des changements climatiques (novembre 2013).
- Développement de systèmes d’alerte précoce et de plans d’intervention d’urgence liés aux épisodes climatiques extrêmes et à leurs effets (juin 2015).
- Évaluation des risques et des vulnérabilités des systèmes agricoles face à différents scénarios de changement climatique aux niveaux régional, national et local (juin 2015).
- Définition des mesures d’adaptation, compte tenu de la diversité des systèmes agricoles, des systèmes de connaissances autochtones et des différences d’échelle (mai 2016).
- Recensement et évaluation des pratiques et technologies agricoles propres à accroître la productivité de façon durable et à renforcer la sécurité alimentaire et la résilience (mai 2016).
La décision relative à Koronivia vise à approfondir ces travaux préliminaires et à faire avancer les débats sur l’agriculture menés dans le cadre de la CCNUCC, en mettant davantage l’accent sur les aspects concernant la mise en œuvre. Dans la décision, il est officiellement demandé que l’Organe subsidiaire de mise en œuvre et l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique examinent conjointement des questions liées à l’agriculture, au changement climatique et à la sécurité alimentaire. Les résultats des cinq ateliers précédents ont été intégrés dans le processus de Koronivia comme premier thème devant être débattu au titre de la nouvelle feuille de route approuvée en mai 2018.
Principaux documents et publications sur l’Action commune