Utilisation des nutriments
Thème 2(d) - Amélioration de l’utilisation des nutriments et de la gestion des effluents d’élevage dans l’optique de systèmes agricoles durables et résilients.
La question de la gestion des nutriments au sein des systèmes agricoles, en particulier l’azote et le carbone, qui proviennent notamment des engrais inorganiques et minéraux, des effluents, du compost et des matériaux recyclés est clairement liée à celles du changement climatique, des émissions GES, de la dégradation des sols, de la sécurité alimentaire et de la résilience des exploitations agricoles et des agriculteurs.
Une utilisation efficace des engrais et une meilleure gestion des effluents peut faire augmenter la production alimentaire et faire diminuer les émissions de GES. L’utilisation du bon engrais, à la bonne dose, au bon moment et au bon endroit permet d’optimiser l’absorption des nutriments par les végétaux et, dans le même temps, de réduire les pertes dans l’environnement et de protéger les sols et les ressources en eau de notre planète.
Ce que fait la FAO
Dans les contributions sur l’Action commune qu’ils ont présentées à la CCNUCC (mars 2018), les Parties et les organisations ayant le statut d’observateur ont dressé la liste des défis communs à relever pour améliorer l’utilisation des nutriments et la gestion des effluents. Pour y parvenir, il faut un cadre réglementaire régissant l’utilisation des nutriments, des orientations visant à optimiser l’utilisation des engrais inorganiques, davantage d’évaluations de l’utilisation des nutriments et de la gestion des effluents, des indications sur les techniques agricoles et les calendriers permettant de maximiser l’assimilation des nutriments, des transferts de connaissances et de technologies et des technologies de suivi et de modélisation propres à chaque site afin d’optimiser l’utilisation des nutriments au moyen de l’agriculture de précision.
La FAO, en collaboration avec d’autres organisations partenaires, a mis au point un certain nombre d’outils et de méthodes et mène des initiatives mondiales sur l’utilisation des nutriments et la gestion des effluents qui permettent déjà de relever certains de ces défis.
Principaux documents et publications sur l’Action commune
Ressources
